Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Écoles Saint-Michel et Sainte-Madeleine, à Vaudreuil-Dorion

Des centaines de personnes forment une chaîne humaine symbolique pour dénoncer les coupures en éducation

Chargement du vidéo
durée 13h23
1 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
Par José Antonio Pires, Journaliste

Voir la galerie de photos

Jeudi matin, ils étaient des milliers à travers la province à prendre part à plusieurs grandes chaînes humaines autour d’écoles afin de dénoncer les coupures dans le milieu scolaire. Dans la région, les écoles Saint-Michel et Sainte-Madeleine, à Vaudreuil-Dorion, se sont prêtées à la manifestation symbolique.

Plusieurs centaines de personnes, dont des parents et des grands-parents, sont venues démontrer leur appui envers les enseignants. Notons également la présence, fortement appréciée des participants, de la présidente de la Commission scolaire des Trois Lacs, Francine St-Denis.

« C’est important d’être ici pour dénoncer les coupures qui sont faites dans l’éducation. Il faut le dire haut et fort, faire des chaînes comme ce matin [jeudi]. Je suis inquiète pour les élèves et pour les enseignants. Que va-t-on sacrifier? Une génération? Une cohorte? C’est tout le Québec qui se mobilise pour envoyer un message clair au gouvernement, mentionne la présidente. L’éducation c’est un investissement, pas une dépense », envoie-t-elle.

C’est le même son de cloche du côté des parents et des grands-parents. Le temps plus frais ne les a d’ailleurs pas découragés à se présenter sur les lieux. « L’enseignement c’est super important et le gouvernement n’a pas ça en tête. Ce n’est pas juste le salaire [des enseignants], mais toutes les conditions. Ce sont les enfants et les enseignants qui sont pénalisés, pas le gouvernement », argue une grand-maman.

« Nous avons un système d’éducation magnifique. Il faut les supporter [les enseignants]. On ne devrait pas faire de coupures dans l’éducation », estime une maman.

Cette mobilisation symbolique s’est déroulée derrière les écoles avant les heures de classe. Les chaînes humaines entoureraient les écoles. Les parents et membres du Conseil d’établissement (CÉ) et de l’Organisme de la participation des parents (OPP) des écoles Saint-Michel et Sainte-Madeleine se joignaient ainsi à la deuxième mobilisation du mouvement « Je protège mon école publique! ».

Rappelons que le 1er septembre, le mouvement a réuni plus de 21 000 parents, enfants, professionnels et citoyens devant pas moins de 270 écoles aux quatre coins du Québec pour former des chaînes humaines afin de « protéger les écoles publiques ».



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La hausse des coûts de l'épicerie affecte les Québécois

Avec une hausse des prix de l’épicerie de 3,5 % sur un an selon Statistique Canada, l’inflation alimentaire reste l’une des principales préoccupations des consommateurs canadiens. Un sondage mené par Milesopedia démontre que la pression sur les foyers canadiens s'accentue de plus en plus. L'enquête révélée par le site de référence tend à ...

Publié à 6h00

Bien se départir de son animal de compagnie

Déménager implique parfois de devoir laisser en arrière son compagnon touffu. Si la majorité des gens sont en mesure de se départir convenablement de leurs animaux de compagnie, encore trop de chiens ou de chats se retrouvent à l'abandon, et que dire des poissons qui peuvent détruire tout un écosystème en étant mal relâchés ? Afin d'accompagner ...

Publié hier à 12h00

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Jean-Baptiste ?

La Saint-Jean-Baptiste a-t-elle toujours porté ce nom ? Depuis quand célèbre-t-on la Fête nationale et, plus important encore, quand est-ce que les Québécois se sont appropriés cette festivité ?  Néomédia s'est penché là-dessus et vous offre aujourd'hui une petite série d'articles portant sur le sujet. Depuis des décennies, voire des siècles, les ...

app-store-badge google-play-badge