Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À moyen et long terme

Hôpital du Suroît : conséquences des fermetures de lits à prévoir

durée 18h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Faisant face à un manque criant d'infirmières, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a annoncé, dans les derniers jours, la fermeture imminente de 26 lits supplémentaires à l'Hôpital du Suroît.

Rappelons qu'en mai dernier, 20 des 237 lits ont été fermés dans le complexe temporaire aménagé à côté de l'urgence du centre hospitalier, et ce, pour une durée indéterminée. Conséquences de la fin du recours aux agences privées, ces fermetures ont des impacts directs sur les patients, mais moins sur le personnel... jusqu'à maintenant. 

« Pour le moment, il n'y a pas de grands impacts sur le personnel puisque nous sommes toujours en attente de savoir quels départements seront touchés et combien de lits par département seront fermés », souligne Vanessa Léger, vice-présidente aux relations de travail à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de la Montérégie-Ouest.

Cela dit, à moyen et à long termes, le syndicat craint une hausse importante du temps supplémentaire obligatoire, notamment à l'urgence. 

En effet, faute de lits disponibles dans les unités de médecine, c'est-à-dire, sur les étages du centre hospitalier, le séjour sur civière à l'urgence sera considérablement plus long. « C'est évident que les urgences vont déborder, même si elles ne sont pas faites pour accueillir des patients sur une longue durée », soutient Mme Léger.

Au moment d'écrire ces lignes, la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière à l'Hôpital du Suroît était de 22h54.

Point positif s'il en est un, la fermeture des lits devrait permettre au personnels soignant d'avoir un ratio patient-infirmière plus adéquat, selon la vice-présidente. 

« Ce que l'on voit présentement c'est qu'il n'y a plus assez de personnel pour prendre en charge les patients dans les unités de médecine. C'est impossible de continuer comme ça. Ça devient dangereux pour nos membres à qui on demande de prendre plus de patients. Avec la fermeture des lits, le ratio patient-infirmière sera plus approprié », ajoute Mme Léger.

Vague de départs

Bien que la pénurie de main-d'oeuvre dans le domaine de la santé ne date pas d'hier, force est de constater que la nouvelle loi interdisant le recours aux agences privées a exacerbé la situation. 

« Nous avons remarqué une bonne vague de départs à la fin du printemps dernier et du début de l'été, avec l'annonce de la nouvelle loi, et on s'attend à en voir d'autres. Une grande partie du personnel qui venaient des agences étaient de l'extérieur de la région. Comme la prime pour le déplacement a été exclue du nouveau contrat de travail, il n'était plus avantageux pour eux de venir travailler ici », déplore Vanessa Léger.

Dans les derniers mois, le CISSSMO a entamé une vaste campagne pour embaucher des employés des agences au sein des centres hospitaliers. En mai, le département des communications du CISSSMO confirmait à Néomédia qu'une centaine d'employés s'étaient joints à l'organisation.

Un appel avait aussi été lancé auprès des employés déjà en poste pour les inciter à bonifier leurs disponibilités et en acceptant volontairement des quarts de travail additionnels. 

À lire également

Réduction de l'offre de service à l'Hôpital du Suroît

Redécoupage du territoire ambulancier en Montérégie-Ouest

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

app-store-badge google-play-badge