Santé préventive
Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Par Salle des nouvelles
Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.
Cette nouvelle offre de dépistage s’inscrit dans les efforts du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus. Le test VPH, qui remplacera progressivement le test de Papanicolaou (PAP), permettrait un dépistage plus précis et moins fréquent. Alors que le test PAP doit être réalisé tous les deux ans, le test VPH est recommandé à tous les cinq ans pour la majorité des personnes visées.
Selon les autorités de santé, une infection par les VPH constitue la principale cause de cancer du col de l’utérus. La détection précoce demeure un moyen clé pour intervenir rapidement et prévenir des complications graves.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souligne l’importance de ce déploiement à l’échelle provinciale :
« On poursuit le déploiement du test VPH partout au Québec. Cela répond à la vision du gouvernement d'en faire encore plus en matière de prévention du cancer du col de l'utérus. En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d'un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies. C'est une avancée importante. Je tiens à remercier les équipes du MSSS et de Santé Québec qui travaillent à sa mise en œuvre, partout au Québec. »
Pour la Montérégie, la ministre Suzanne Roy y voit une avancée concrète en matière de santé préventive :
« C'est une très bonne nouvelle pour les femmes de la Montérégie que ce nouveau test de dépistage soit maintenant accessible. La lutte contre le cancer du col de l'utérus passe par un meilleur accès aux tests de dépistage, et cette avancée en santé préventive peut vraiment faire une différence. Je suis fière que les femmes de notre région puissent en bénéficier, et je les invite à en profiter dès maintenant. »
Cette initiative s’inscrit dans la future Stratégie nationale de prévention en santé que prépare actuellement le MSSS. Cette stratégie visera notamment à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et à renforcer le dépistage précoce dans la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.