Hôpital Vaudreuil-Soulanges
Derniers jours avant le début des travaux

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Généralement, ce qui rend une photo remarquable, c'est ce qu'elle dévoile. Mais la photo qui illustre cet article marquera l'histoire de notre région pour ce qu'elle ne dévoile pas (encore) : le nouvel Hôpital Vaudreuil-Soulanges.
Que vous soyez né ici ou que vous y habitiez depuis quelques années, vous êtes assurément passé un nombre incalculable de fois devant ce paysage. Un paysage à tel point banal que vous n'y avez probablement jamais prêté la moindre attention. Mais cela va changer.
Objectif 2026
Dès la semaine prochaine, ce seront des engins de chantiers qui attireront votre attention. Suivront les montées des premiers murs puis, en 2026, la mise en fonction de ce qui sera le nouvel étendard de notre réseau de la santé local : l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges.
Ce nouvel édifice, d'un coût attendu de 2,5 G$ (contre 1,5 prévu), comptera 404 lits, un bloc opératoire de 11 salles d’opération ainsi qu’une urgence pouvant accueillir 41 civières. Au total ce seront 13 000 locaux qui s'érigeront en lieu et place de ce paysage champêtre.
Les grandes étapes d'un projet de 10 ans
S'il ne prendra "que" quatre ans à sortir de terre, l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges aura nécessité dix années de travail à partir du moment où les élus et différents intervenants (CISSS de la Montérégie-Ouest, gouvernement) eurent pris la décision de lancer le projet. Une décision, qui aura elle-même nécessité beaucoup de temps et de discussions.
2016-2018 : le temps du démarrage
Avant d'être un projet d'infrastructure, un hôpital est d'abord un projet de santé. C'est pourquoi la majeure partie de ces deux années ont été consacrées à l'élaboration du plan clinique, qui présente l’offre de soins et services afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la population.
Ainsi, c'est à cet étape qu'ont été définies les grandes lignes du projet : nombre de lits, typologie des services, budget global.
2018-2020 : le temps de la planification
Un édifice ce cette taille c'est un peu comme la mise en scène d'un ballet. Chacun doit savoir précisément ce qu'il doit faire, quand il doit le faire et pourquoi il doit le faire. Le metteur en scène devant pour sa part développer une vision cohérente à partir de cet agglomérat d'individualités.
Définition et validation du projet architectural, choix et orientations technologiques, appels d'offres et sélections des prestataires, planification... c'est un véritable défi logistique auquel se soumettent les équipes projet.
2020-2022 : le temps... de la covid
Deux années qui n'étaient pas vraiment prévues au programme et qui, comme pour tous les autres projets d'infrastructures majeures, auront retardé d'autant la réalisation. Car s'il était évidemment impossible d'avancer concrètement durant les périodes de confinements, il a ensuite fallu retrouver les équipes, recoordonner les agendas, retrouver les matières premières... Un défi de plus dans un projet qui n'en aura jamais manqué.
2022-2026 : le temps de la réalisation
Outre la construction, les quatre années à venir vont aussi être consacrées au recrutement, à la formation des équipes, à l'achat du matériel médical... Tout pour que dès 2026, le réseau de la santé dans Vaudreuil-Soulanges ne soit plus jamais le même.
À lire également :« Le projet de l’hôpital est un projet libéral » - Marie-Claude Nichols
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ou faire de la politique pour les vrais enjeux
Explosion de la facture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.