L'ouverture de la première structure est prévue en 2026
Pont-de-l'Île-aux-Tourtes: un bel avancement du chantier en 2025
La fin d'année qui approche est souvent propice au bilan des réalisations des derniers mois. C'est ce qui a été fait par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable au cours des dernières semaines concernant le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes via les réseaux sociaux.
Il y a quelques jours maintenant, la page Maintien et reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes gérée par le MTMD a dressé le bilan de l'imposant chantier en cours dans la région.
Les derniers mois ont permis de franchir plusieurs étapes clés dans le dossier. Par exemple, la totalité des 233 pieux ont été installés, tant pour la structure en direction ouest que pour celle en direction est. Sur 46 piles, 29 sont maintenant en place, dont 14 sur chaque structure.
L’installation des dalles au-dessus de la charpente métallique a aussi débuté. En tout, 377 poutres sur 845 sont en place.
Du côté de l'autoroute 40, les travaux ont aussi bien progressé. Du côté de Senneville - Les travaux de drainage et la reconstruction des dalles se poursuivent. Ils ont été marqués par un grand changement de phase et par le transfert de la circulation sur la nouvelle chaussée de l’autoroute en direction ouest.
Du côté de Vaudreuil-Dorion, le bétonnage des dalles continue et est maintenant terminé à 47%.
L'année 2026 sera tout aussi importante, avec la poursuite de la construction du tablier et l’éventuelle ouverture de la première structure, indique le MTMD dans sa publication.

