Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle carte sera appliquée aux élections provinciales 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

durée 18h00
10 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité. 

La première modification fera passer la Ville de Coteau-du-Lac, actuellement dans le circonscription de Soulanges, dans la circonscription voisine de Beauharnois. Quant à la Ville de Vaudreuil-Dorion, elle verra son territoire divisée en deux. La portion où se trouve le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, présentement représentée par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, basculera dans Soulanges aux prochaines élections.  Qu’est-ce qui motive ces décisions?

« L’objectif derrière ces deux changements est de diminuer le nombre d’électeurs dans les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges. Si aucune modification n’est faite à ces deux circonscriptions, elles auront plus d’électeurs que le maximum permis par la Loi électorale d’ici quelques années », précise d’entrée de jeu la porte-parole de la Commission de la représentation électorale, Julie St-Arnaud-Drolet dans un courriel acheminé à Néomédia.   

Pour illustrer en quoi ces changements permettent de rééquilibrer les nombres d’électeurs dans les circonscriptions du secteur, l’intervenante a fourni ce tableau à Néomédia. Il fait état du nombre d’électeurs dans ces circonscriptions en date du 31 janvier 2026, en fonction des délimitations de la carte électorale actuelle et de celles de la nouvelle carte. Rappelons que la Loi électorale établit un écart maximal de 25 % du nombre d’électeurs par rapport à la moyenne du nombre d’électeurs par circonscription.

Lien physique direct entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield

Le lien physique entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield, partie prenante de la circonscription de Beauharnois,  explique le transfert de la localité. « La Commission est consciente que la population de Coteau-du-Lac a plus d’affinités avec les communautés regroupées dans la circonscription de Soulanges. Elle doit toutefois trouver une solution pour réduire le nombre d’électeurs au sein des deux circonscriptions de la péninsule. Puisque la géographie de ce milieu est relativement enclavée, les choix qui s’offrent à elle sont limités. Elle a donc transféré la ville de Coteau-du-Lac dans la circonscription de Beauharnois en raison du lien physique direct qui relie la municipalité avec celle de Salaberry-de-Valleyfield. En effet, le pont Monseigneur-Langlois, sur la route 201, permet de traverser le fleuve Saint-Laurent et de se rendre à Salaberry-de-Valleyfield en une quinzaine de minutes. »

Les axes routiers, une limite logique pour diviser Vaudreuil-Dorion  

Concernant la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Commission de la représentation électorale indique qu’elle tente, autant que possible, de ne pas diviser une municipalité ou une MRC entre plusieurs circonscriptions. Cette voie demeure parfois incontournable. « Dans ces cas, [la Commission] prend soin de cibler le meilleur endroit pour le faire. Les axes routiers, les éléments géographiques comme une rivière ou encore la vocation du territoire, par exemple une zone urbaine versus rurale, peuvent offrir des limites logiques pour diviser le territoire. Dans ce cas-ci, les autoroutes Félix-Leclerc (40) et de l’Acier (30) offrent des points de repère forts pour délimiter le secteur qui est transféré dans la circonscription de Soulanges », signale l'autorité compétente.

Cour suprême : pas de délai pour la décision attendue

Depuis près de deux ans, le dossier du redécoupage électoral occupe les différents paliers des tribunaux. Une décision de la Cour suprême, plus haute instance au pays, est attendue dans les prochains mois.

D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour d’appel qui a permis au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de redessiner la carte électorale en vue du prochain scrutin provincial. De l’autre côté, le DGEQ aimerait plutôt que la Cour suprême précise les responsabilités de chacun en ce qui a trait au redécoupage.

Dans quel délai la Cour Suprême rendra-t-elle sa décision? « Nous ne sommes pas en mesure de préciser les délais judiciaires. Cela dit, selon nous, la Cour suprême devrait pouvoir se prononcer d’ici le 14 juillet 2026, sans quoi sa décision ne pourra pas avoir d’incidence sur la carte qui sera utilisée pour les élections générales de 2026. En effet, la nouvelle carte électorale entrera en vigueur le 15 juillet prochain et sera dès lors celle qui sera utilisée pour tenir des élections générales », ajoute-t-on.

Quels impacts dans la région?

Sur le plan local, quels impacts auront ces changements? Lors du basculement d’une municipalité ou d’une portion de celle-ci dans une autre circonscription, le directeur du scrutin d’une circonscription qui change de délimitation doit cibler, et éventuellement établir, des lieux de vote pour la portion du territoire qui se joint à son secteur. « Pour ce même territoire, il doit également établir un réseau de contacts au sein des divers milieux où il devra établir des lieux de vote tels que les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les maisons de soins palliatifs, les ressources en dépendance et les établissements d’enseignement », illustre-t-on.

Pour le faire, il pourra collaborer avec le directeur du scrutin de la circonscription où qui comprenait auparavant ce territoire. La Commission précise: « Établir des lieux de vote additionnels ajoute inévitablement des coûts supplémentaires à l’échelle de la circonscription, par exemple pour la location des locaux et du mobilier ainsi que pour le salaire du personnel électoral. Cela dit, ces nouveaux lieux de vote à l’intérieur de la circonscription étaient auparavant au sein d’une autre circonscription, si bien qu’à l’échelle du Québec, le changement de délimitation n’apporte pas vraiment de coûts supplémentaires en termes d’organisation de l’élection sur le terrain. »

Est-ce qu'un redécoupage change le poids électoral d'un électeur? « La révision de la délimitation des circonscriptions vise à équilibrer le nombre d’électeurs par circonscription et ainsi à refléter le plus fidèlement le poids électoral de chaque région. L'un des objectifs d’une carte électorale est d’assurer l’égalité relative du vote des électeurs de chaque circonscription, afin que le poids du vote d’un électeur soit sensiblement le même d’une circonscription à l’autre », souligne la Commission.

Mme St-Arnaud Drolet y va de cet exemple : « Si on a deux circonscriptions, l’une de 10 personnes et l’autre de 100 personnes, le vote de chaque personne dans la plus petite circonscription a beaucoup plus d’influence sur le résultat que dans la circonscription de 100 personnes. C’est inéquitable pour les électeurs de la circonscription de 100 personnes et c’est pourquoi la loi prévoit qu’on doit avoir un nombre similaire d’électeurs d’une circonscription à l’autre. Ainsi, c’est dans un souci d’équité à l’égard des électeurs des circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges que les délimitations de ces circonscriptions sont modifiées. »

À lire également: 

- « On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »

- « Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge