Vaudreuil-Dorion sera scindée en deux aux prochaines élections provinciales
« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin
Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre prochain, dans le comté provincial de Beauharnois, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste, alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux puisqu’une partie de son territoire sera transférée dans la circonscription de Soulanges.
Rappelons que la décision a été officialisée par la Commission de la représentation électorale au cours des derniers jours. Si les limites de plusieurs circonscriptions du Québec, ont été réinventées, le nombre total d’entres elles augmentera de deux, passant de 125 à 127 après des élections provinciales de 2026.
Si l’on se rapporte à la décision finale de la Commission publiée dans la Gazette officielle, lors du prochain scrutin provincial prévu en 2026, le comté de Soulanges comprendra désormais la partie de la Ville de Vaudreuil-Dorion située à l’ouest de l’axe nord-sud formé par la limite ouest du village de Vaudreuil-sur-le-Lac dans le lac des Deux Montagnes, le prolongement de la limite nord-ouest du 178 du chemin de l’Anse, cette limite, la limite nord-ouest du secteur résidentiel Village-sur-leLac de la ville de Vaudreuil-Dorion, le prolongement de cette limite, l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’autoroute de l’Acier (30).
Les localités de Hudson, Les Cèdres, Les Coteaux, Pointe-des-Cascades, Pointe-Fortune, Rigaud, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, SaintLazare, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Saint-Zotique et Très-Saint-Rédempteur demeureront dans Soulanges.
Pour sa part, la circonscription voisine de Vaudreuil comprendra la partie de la Ville de Vaudreuil-Dorion située à l’est de l’axe nord-sud formé par la limite ouest du village de Vaudreuil-sur-le-Lac dans le lac des Deux Montagnes, le prolongement de la limite nord-ouest du 178 du chemin de l’Anse, cette limite, la limite nord-ouest du secteur résidentiel Village-sur-le-Lac de la ville de Vaudreuil-Dorion, le prolongement de cette limite, l’autoroute Félix-Leclerc (40) et l’autoroute de l’Acier (30), en plus des territoires de L’Île-Cadieux, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Vaudreuil-sur-le-Lac.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour Vaudreuil-Dorion? « Il y a un secteur de la Ville, soit celui du futur hôpital qui sera transféré dans le comté voisin dès l’automne 2026. Pour les citoyens qui ne demeurent pas dans ce secteur, ça ne changera rien. Pour les autres, ils devront voter dans l’autre circonscription lors des élections provinciales de cet automne. Je tiens à rassurer les citoyens, ce changement n’aura pas d’impacts sur les districts électoraux municipaux. Pour l’administration municipale, ce sera difficile de suivre ou de négocier quelque chose. Il faudra s’adresser aux deux députés en poste. Les impacts seront plus négatifs que positifs, car pour obtenir du financement pour le même projet, il faudra s’adresser à deux élus. Imaginez s’ils sont d’allégeances et de partis différents. Ce sera le député de Soulanges qui représentera l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges situé à Vaudreuil-Dorion», a indiqué le maire Paul Dumoulin.
À lire également:
- Une partie de Vaudreuil-Dorion pourrait passer dans Soulanges
- Coteau-du-Lac officiellement intégrée au comté de Beauharnois
- « On va tout faire pour demeurer dans la circonscription de Soulanges »

