Projet de loi C-261
Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens.
La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu par une autre députée du Bloc Québécois (BQ). Celui-ci visait, notamment, à augmenter l’exemption à l’égard du revenu d’une personne tiré d’un emploi ou d’un travail fait à son compte considéré dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti de 5000 $ à 6500 $. Ce projet de loi s'était vu appuyé par des regroupements comme l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.
Selon Claude DeBellefeuille, la nouvelle version du projet de loi milite pour un traitement équitable pour tous les ainés de 65 ans et plus qui sont admissibles à la pension de Sécurité de la vieillesse (SV). Une des voies proposer est de garantir le montant de la pleine pension à tous les bénéficiaires de la SV de moins de 75 ans. Il s'agit, selon le BQ, d'une façon d'amortir l'impact de l'inflation récente sur les ainés les plus vulnérables.
« Personne ne devrait choisir entre payer son loyer, son épicerie ou ses médicaments. Personne ne devrait cotiser toute une vie de travail et vivre une retraite marquée par l’anxiété financière. Comment expliquer que deux personnes ayant travaillé toute leur vie n’ont pas accès aux mêmes conditions de base simplement en raison de leur âge ? À mes yeux, c’est incompréhensible et profondément injuste », souligne la députée bloquiste.
Claude DeBellefeuille espère que le gouvernement Carney montrera une ouverture pour faire avancer le projet de loi qu'elle a déposé.
