Sécurisation d'un tronçon cyclable
Coteau-du-Lac paie une troisième facture au Canadien National
Près d’un an après avoir paraphé les derniers détails d’une convention saut-de-mouton avec le Canadien National, les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont accepté de défrayer les coûts d’une troisième facture liée à ce chantier. Le point figurait à l’ordre du jour de la séance régulière du mardi 9 décembre.
Rappelons que cette association entre la localité et l’entreprise ferroviaire a été conclue pour permettre la construction d'une piste cyclable avec protection piétonnière sous le pont appartenant au CN, derrière la piscine intermunicipale située sur le chemin du Fleuve ouest.
Les travaux visaient à faire en sorte que les utilisateurs n’aient plus à passer le Chemin du Fleuve en dessous de la voie ferrée. Ils visaient à mettre en place une traverse sécuritaire le long du canal Soulanges.
Lors de la dernière séance, soit celle du 11 novembre dernier, la mairesse Andrée Brosseau avait affirmé que la deuxième facture à payer par l’administration municipale serait la dernière. « Finalement, on s’est rendu compte qu’on avait oublié une facture au montant de 9 933,84$. Après celle-ci, ça devrait être la dernière pour ce projet selon ce qu’on s’est fait dire par le Canadien National », précisait la première magistrate ce mardi.
Au total, près de 80 000$ auront été payés par la Ville de Coteau-du-Lac à l’entreprise ferroviaire dans ce dossier pour la surveillance du chantier qui s’est tenu l’été dernier.
Cette dernière facture est liée à la main-d’œuvre d’un signaleur pendant les travaux et sera acquittée à même le règlement d’emprunt 336 et 336-1 contractés pour financer le projet.
La conseillère municipale du district 4, Line Roussin, a proposé d’adopter la résolution. Tous les conseillers ont par la suite dû se prononcer sur cette proposition.
« Nous avons été échaudés par le CN dans ce dossier. Nous n’avons pas le choix de payer cette facture, mais on va être à l’affût pour la prochaine fois, je peux le garantir. Je vais voter en faveur de la résolution », indiquait Sébastien Daoust Charest, conseiller du district 1.
« Je suis absolument 100% contre. Je crois que le CN veut rire de nous. On nous dit que c’est la dernière facture, mais finalement, on doit en acquitter une de plus. On peut se demander si on ne leur paie pas une table de conférence en or. À ce prix-là, j’espère qu’ils vont mettre le logo de la Ville de Coteau-du-Lac sur leur locomotive. Ça n’a aucun sens », ajoutait le conseiller du district 2, François Décosse.
Dans le district 3, le conseiller municipal Alexis Buisson s’est prononcé en faveur, sans pour autant avoir une bonne opinion du CN. « Ce sont des voleurs en cravate. On se fait avoir par eux depuis 50 ans. Je suis pour, mais on va s’arranger pour ne plus faire de projet avec eux dans le futur. »
Représentante du district 4, Line Roussin s’est dit en faveur du paiement de cette facture. « On n’a pas le choix. Il fallait rendre le tout sécuritaire pour nos citoyens, c’était un enjeu de sécurité. En acceptant les travaux, on a aussi dit oui à la surveillance du chantier prévue dans la foulée. »
De son côté, David-Lee Amos, du district 5, s’est aussi dit en faveur du paiement de la facture.
Enfin, le représentant du district 6, Patrick Delforge, s’est prononcé contre la résolution. « Je vais être conséquent avec mon vote dans le passé. Il faut tenir notre bout dans ce dossier. »
De son côté, la mairesse Andrée Brosseau a rappelé qu’en acceptant le projet, les élus ont aussi accepté, par le fait même, la surveillance des travaux liés à celui-ci.
« Une rencontre figure à l’horaire avec le CN après les Fêtes et nous en discuterons avec eux. Il a été question d’une compensation financière pour la Ville. On va suivre le dossier de très près, je peux vous en assurer. »
À lire également:
- CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac
- Une facture qui divise à Coteau-du-Lac
- Coteau-du-Lac s'entend avec le CN pour sécuriser un tronçon cyclable

