Environ 45 000$ pour la construction d'une piste cyclable
Une facture qui divise à Coteau-du-Lac
Par Noémie Houde, Journaliste
En collaboration avec Marie-Claude Pilon
La séance ordinaire du conseil de ville de Coteau-du-Lac le mardi 11 novembre a déterminé qu'un montant d'environ 45 000$ sera acheminée au Canadian National en lien avec la surveillance de travaux qui ont eu lieu sur le territoire municipal dans les derniers mois.
Il est à rappeler que le premier paiement du dossier de 45 529,27$ a été versé en septembre dernier. Le montant cumulatif des deux factures monte donc à environ 90 000$.
Le chantier consistait en des travaux de construction d'une piste cyclable avec une une structure de protection sous le pont ferroviaire. L'infrastructure prend place près de la piscine intermunicipale.
« Il s’agit des dernières factures qui nous sont acheminées dans ce dossier. J’ai vérifié », a indiqué la mairesse Andrée Brosseau. La somme est financée à même le règlement d’emprunt EMP-336 ET EMP 336-1 et la facture est à payer à la compagnie Canadian National.
Les réactions des élus ont été aux antipodes de l'indifférence et chacun y a été de son commentaire. Sur les six conseillers votants, deux d'entre eux ont voté contre la proposition.
Parmi ces derniers, les commentaires étaient sans appel. Le conseiller du district 2, François Décosse, a voté contre, répliquant que « C’est inacceptable, jamais je ne voterai pour ça. ». Pour sa part, Patrick Delforge du district 6 a également exprimé son désaccord: « Je veux être cohérent avec la dernière fois où j’ai voté contre le premier paiement versé au CN. ».
Même si les quatre autres conseillers se sont exprimés en faveur de la proposition, les commentaires émis n'étaient pas nécessairement positifs quant au montant du projet. Le conseiller du district 1, Sébastien Daoust-Charest, s’est dit abasourdi par le montant de la facture. « Je vais voter pour même si j’ai le montant pris à travers la gorge. Il va falloir payer la facture sinon on pourrait avoir des conséquences qui coûteraient encore plus cher. ». Le conseiller du district 3, Alexis Buisson, c’est dit pour le paiement de la facture même s’il n’est pas d’accord avec le montant. « Le CN coupe le territoire en deux et nous tient en otage . Il va falloir trouver un moyen pour empêcher que ça arrive, mais dans ce cas-ci, il est trop tard. Le montant n’a aucun sens, mais je vais voter en faveur. ». Les conseillers des districts 4 et 5, Line Roussin et David-Lee Amos ont voté pour la résolution sans émettre de commentaire.
La mairesse a tranché le débat et voté en faveur de la résolution. « Quand nous avons accepté les travaux, on a aussi dit oui à la surveillance et aux frais qui y étaient liés. Des discussions ont eu lieu avant les élections avec le CN pour s’entendre sur un montant compensatoire, mais pour le moment, il ne s’agit que de discussions. Il faut acquitter la facture, sinon, on pourrait faire face à des conséquences. ». Concluant ainsi la question.
À lire également
- CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac
- Coteau-du-Lac s'entend avec le CN pour sécuriser un tronçon cyclable
- Plus de 70 000$ de réparations au Centre quatre saisons à Coteau-du-Lac
