Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour que les Villes accèdent à une indemnisation

Terrains cédés pour bâtir des écoles: un projet de loi dans la mire de Québec

durée 14h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 13 février dernier, la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, a présenté à l'Assemblée nationale le projet de loi 896. Ce dernier vise à indemniser les municipalités locales qui se voient contraintes de céder des terrains pour fins de construction ou d'agrandissement d'écoles. 

Concrètement, ce projet de loi vise à permettre aux municipalités qui doivent céder un  immeuble en application de l’article 272.2 de réclamer du gouvernement une indemnité correspondant à la valeur du terrain au rôle d’évaluation foncière. 

Ce projet de loi modifie la Loi sur l'instruction publique afin de prévoir une indemnisation pour les municipalités locales qui doivent céder, à titre gratuit, un terrain à un centre de services scolaire aux fins de la construction ou de l'agrandissement d'une école, d'un centre de formation professionnelle ou d'un centre d'éducation des adultes.

Il modifie aussi cette loi afin d'augmenter le délai dont disposent les municipalités pour donner leur avis sur un projet de planification des besoins d'espace d'un centre de services scolaire et pour approuver ou refuser cette planification.

Le projet de loi modifie également le contenu du projet de planification des besoins d'espace produit par le centre de services scolaire afin d'introduire l'obligation de prévoir une utilisation optimale des terrains en privilégiant l'augmentation de la densité d'occupation du sol.

Enfin, il donne le pouvoir au ministre d'annuler l'obligation de céder un terrain lorsqu'il estime qu'un centre de services scolaire ne privilégie pas l'augmentation de la densité d'occupation du sol.

Rappelons qu'au cours des dernières années, les Villes de Saint-Zotique et de Vaudreuil-Dorion ont dû céder gratuitement des terrains au Centre de services scolaire des Trois-Lacs afin d'y accueillir une école secondaire. La Municipalité des Cèdres a aussi vu une nouvelle école primaire s'implanter sur le chemin St-Féréol. 

D'ici 2028, la Ville de Saint-Zotique pourrait accueillir une nouvelle école primaire sur son territoire en raison de la forte croissance démographique de la région du Suroît. 

À lire également: 

- Le CSS des Trois-Lacs adoptera sa Planification des besoins d'espaces 2023-2028 à la mi-février

- Une nouvelle école primaire à Les Cèdres

- Saint-Zotique a dépensé environ 1,5 M $ pour les terrains de la nouvelle école secondaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge