Un portrait de l'efficacité régionale
Scission de la MRC: Un rapport propose quatre scénarios de réforme
Commandé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, un rapport produit par la firme Prévost Conseil dresse un portrait sans équivoque de la situation actuelle au sein de la MRC.
Gouvernance jugée lourde, chevauchements administratifs avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), polarisation démographique et budget parmi les plus élevés au Québec : le document met en lumière les défis structurels qui freinent l'efficacité régionale.
Quatre scénarios de réforme sont mis sur la table, allant du statu quo à la création d’une nouvelle MRC regroupant les villes incluses dans la CMM.
Ce que dit le rapport
Avec ses 23 municipalités, la MRC de Vaudreuil-Soulanges affiche la deuxième plus grande composition municipale au Québec. Cette diversité, jumelée au fait que 74 % de sa population réside dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), engendre des chevauchements administratifs qui complexifient la prise de décision, notamment dans des domaines comme le transport, la géomatique et la planification climatique.
La MRC présente également une forte polarisation démographique, avec des écarts importants entre ses petites et grandes municipalités. À titre d’exemple, la ville de Vaudreuil-Dorion représente à elle seule 27 % de la population régionale.
Une gouvernance jugée lourde
Le rapport met en lumière une structure décisionnelle étendue, reposant sur 17 comités internes, soit un nombre largement supérieur à celui observé dans d’autres MRC similaires. Ce fonctionnement alimente un sentiment d’inefficacité chez plusieurs élus, en plus de favoriser les dédoublements de structures et une prise de décision complexe.
Une offre de services étendue… et coûteuse
En matière de services, la MRC de Vaudreuil-Soulanges se distingue par l’ampleur de son champ d’action. En plus de ses responsabilités habituelles en matière de planification du territoire, de développement durable, d’agriculture ou de transport, elle offre également une gamme étendue de services municipaux, comme l’évaluation foncière, la gestion de la fibre optique ou l’outil Info-territoire.
Elle soutient également plusieurs partenaires régionaux tels que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), le Canal de Soulanges, le CACVS, l’Office régional d’habitation (ORH) ou encore la cour municipale.
Tout cela contribue à un budget annuel de 42 M$ pour 2024, soit l’un des plus élevés parmi les MRC québécoises. Ce coût plus élevé s’explique notamment par la prise en charge de la sécurité publique, une responsabilité généralement dévolue aux municipalités dans un contexte urbain.
Face à ces constats, quatre scénarios de transformation sont proposés :
- Statu quo : conserver l’organisation actuelle, au risque de perpétuer les inefficiences.
- Allègement de la gouvernance : réduction du nombre de comités et clarification des responsabilités politiques.
- Révision de la gouvernance et des services : analyse complète des services offerts afin d’optimiser les coûts et les compétences.
- Scission en deux MRC : création d’une MRC intra-CMM et d’une autre extra-CMM, pour une meilleure cohérence territoriale, mais au prix d’un processus complexe et d’une perte de cohésion.
Une réflexion collective à poursuivre
Bien que tous les scénarios soient légalement viables, le rapport recommande de poursuivre la réflexion à travers une phase 2 d’analyse plus approfondie, notamment en ce qui concerne les impacts financiers, les relations avec la CMM, et les opportunités de modernisation de la gouvernance régionale.
Les élus de la MRC devront maintenant déterminer si une réforme est souhaitable — et si oui, laquelle.
Constituée de 23 villes, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte 11 villes incluses dans la CMM. On parle ici de L'Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, de Pincourt, de Terrasse-Vaudreuil, de Vaudreuil-Dorion, de Vaudreuil-sur-le-Lac, de L'Île-Cadieux, de Pointe-des-Cascades, des Cèdres, de Hudson et de Saint-Lazare.
À terme, si le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation donne son aval à la création d'une nouvelle MRC, celle-ci serait constituée de ces 11 villes.
À lire également
Division de la MRC: « Nous sommes à la croisée des chemins »