Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réorganisation territoriale

Création d’une nouvelle MRC : Vaudreuil-Dorion relance les démarches

durée 18h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion entend relancer les démarches afin d'étudier la viabilité de la création d'une nouvelle MRC formée des villes incluses dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« Nous avons reçu et pris connaissance du premier rapport rédigé par la firme Prévost conseil inc. et nous sommes d'avis qu'une analyse plus poussée est nécessaire. Nous allons donc relancer le processus avec les villes qui souhaitent s'impliquer », a fait valoir le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, en entrevue avec Néomédia.

Ledit rapport dresse un constat sans équivoque : la MRC de Vaudreuil-Soulanges est confrontée à plusieurs défis importants dont la double gouvernance avec la CMM, le manque d'homogénéité entre les municipalités membres, autant en termes de taille que de priorités, les difficultés à dégager des consensus régionaux et les coûts accrus pour les contribuables, en raison de chevauchements de services.

« Ce qui arrive finalement, c'est que les villes incluses dans la CMM financent, en grande partie, les municipalités plus petites du comté de Soulanges. Ces municipalités savent qu'elles ont beaucoup à perdre si les villes de la CMM se retirent. Or, d'autres villes comme Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac ou Rigaud, ont tout à gagner de la division. Elles deviendraient les villes les plus riches », ajoute M. Pilon.

Statu quo 

Bien que la question de la division de la MRC soit un enjeu régional, M. Pilon déplore le fait que le sujet ne soit pas abordé plus en détail.

« La MRC ne veut pas vraiment traiter le sujet. Les élus veulent le statu quo. Ils se disent que les élections s'en viennent, qu'il risque d'avoir plusieurs nouveaux élus autour de la table. Ils veulent juste étirer ça le plus longtemps possible ».

De son côté, la MRC estime ne pas être en mesure de commenter le dossier. « La MRC de Vaudreuil-Soulanges a deux instances décisionnelles, soit son conseil et son comité administratif. Certains comités créés par le conseil ont un mandat de faire des recommandations au conseil. Par contre, la MRC ne se prononce pas sur des projets ou initiatives entrepris par un ou quelques élus en dehors des instances décisionnelles de la MRC. Il est par ailleurs important de rappeler et respecter les différentes instances de gouvernance, ainsi que les compétences et rôles de chacun », a-t-on expliqué par courriel.

Alors que la MRC se montre prudente dans ses communications, la Ville de Vaudreuil-Dorion entend bien poursuivre ses démarches pour faire avancer la réflexion. Dans un contexte où les disparités entre les municipalités membres deviennent de plus en plus apparentes, la question d’une éventuelle réorganisation territoriale s’impose comme un enjeu de gouvernance régionale à surveiller de près au cours des prochains mois.

À lire également

Scission de la MRC: Un rapport propose quatre scénarios de réforme

Division de la MRC: « Nous sommes à la croisée des chemins »

EXCLUSIF: Des villes fatiguées de payer en double

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge