Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« On doit diversifier nos marchés »

Un virage économique ? Legault prône la diversification des exportations

durée 19h56
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault, en appel à la solidarité des Québécois malgré l'annonce du report de la mise en application des tarifs de 25% imposés par le gouvernement américain, contre les produits canadiens

En conférence de presse, peu après le premier ministre du Canada, le premier ministre Legault s'est disait heureux de cette décision, mais se montrait toute de même prudent. « L’incertitude reste. C’est ça qui est un peu achalant avec M. Trump. On a une épée par-dessus nos têtes. (...) S’il y a une chose que j’ai apprise en affaires, c’est que parfois, on est mieux d’avoir une mauvaise nouvelle que de l’incertitude », , a-t-il indiqué, aux médias réunis dans les bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). 

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre Legault affirmait que la situation actuelle représentait une bonne occasion pour le Canada de diversifier ses exportations et de développer des relations avec d’autres partenaires commerciaux. Actuellement, 71 % des exportations du Canada sont destinées aux États-Unis.

Toujours selon M. Legault, en plus des partenaires internationaux, il est temps de diversifier les exportations, non seulement vers d’autres pays, mais aussi avec les autres provinces, et d’augmenter la productivité.

D'ailleurs, malgré le fait que l'imposition des tarifs soit sur la glace, Québec prévoit augmenter ses investissements pour aider les entreprises à améliorer leur productivité, mais aussi, remplacer certains produits importés des États-Unis.

Suspension des mesures contre les États-Unis

Concernant les mesures contre les États-Unis, le premier ministre Legault indiquait qu’elles seraient suspendues pour le moment, mais que cela pourrait changer si la situation évoluait.

Cela signifie que les produits alcoolisés vendus à la SAQ seront à nouveau disponibles et que le contrat avec le fournisseur Internet Starlink, de la société SpaceX, sera maintenu. Questionné à propos du contrat avec la société d’Elon Musk, François Legault indiquait qu’une rupture aurait privé de nombreux Québécois d’une connexion Internet.

 

À lire également : 

Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près

Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis

Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité

Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici

Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

app-store-badge google-play-badge