Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la session parlementaire

Marie-Claude Nichols obtient des gains à l’arraché pour Vaudreuil

durée 08h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est avec le sentiment du devoir accompli que la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, dresse le bilan de la dernière session parlementaire à l'Assemblée nationale. 

 « Au cours des derniers mois, je me suis levée à plusieurs reprises en chambre pour réclamer des changements dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens d’ici, mentionne la députée. J’ai fait des propositions, suggéré des solutions et proposé des idées, mais le gouvernement de la CAQ, en perte de vitesse, s’est montré peu ouvert, confirmant son manque de considération pour les citoyennes et citoyens de notre région. Les gens de chez nous regardent vers l’avant, et ils souhaitent être désenclavés, avoir des options de transport collectif, une vision environnementale dans les grands projets et une vitalité économique n’étant pas paralysée par les problèmes de mobilité », indique la députée.

La mobilité, toujours la priorité

À l’Assemblée nationale, Marie-Claude Nichols a pris la parole à plusieurs reprises au cours de la session d’hiver, pour dénoncer les importantes conséquences de la congestion routière.

Elle a entre autres cité des exemples de familles qui doivent faire déjeuner leurs enfants dans la voiture chaque matin, de jeunes manquant près de cinq heures d’école par semaine parce que leur autobus est pris dans la circulation ou d’entreprises locales voyant leur clientèle diminuer en raison des problèmes de mobilité sur le territoire.

Elle a exigé que la ministre mette en place des mesures d’atténuation, dont la gestion dynamique des voies, la gratuité en tout temps sur l’autoroute 30, la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Harwood et la voie de contournement de l’autoroute 20.

Heureusement, après avoir insisté, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé la réinstauration de la gestion dynamique de la circulation à partir du 27 mai dernier, ainsi qu’une nouvelle configuration des voies sur l’autoroute 40.

Ces modifications auraient dû se faire avant, puisqu’elles ont un réel impact sur la fluidité du transport dans le réseau routier de la région.

La liberté d’expression des citoyens

Le projet de loi 57 sur la protection des élus a été adopté en cette fin de session parlementaire. Il s’agit d’un projet de loi nécessaire, selon la députée, mais ciblant le mauvais problème.

« Il y a clairement des enjeux au sein de notre démocratie municipale, et je suis d’accord qu’il faut s’en occuper, mais le projet de loi de la CAQ vise principalement les citoyens quérulents, plutôt que les conflits entre les élus. On vise ainsi le mauvais problème, selon Mme Nichols. Tous les élus m’ayant contacté dénoncent le climat malsain au sein de leur conseil, les procédures défaillantes et le manque d’encadrement, pas les membres de la population qui posent trop de questions. Je suis particulièrement inquiète des conséquences de ce projet de loi sur la liberté d’expression et la participation citoyenne. La CAQ est passée à côté du vrai problème. C’est deux poids, deux mesures ! On sanctionne les citoyens insistants, mais on ne prévoit pas de conséquence pour les élus intimidateurs », déplore la députée.

Marie-Claude Nichols craint que le projet de loi 57 n’atteigne pas les objectifs fixés, comme ce fut le cas pour le projet de loi 49, qui devait donner plus de pouvoir à la Commission municipale du Québec.

Des projets de loi qui changent les choses

La députée a participé à l’étude de plusieurs projets de loi en commission parlementaire, dont celui sur la réforme du droit de la famille, un sujet qui interpelle particulièrement celle qui a exercé dans ce domaine à titre d’avocate pendant plusieurs années.

La nouvelle réforme prévoit notamment une obligation, pour les parents conjoints de fait qui se séparent, de partager, à hauteur de 50 % chacun, la valeur de la résidence familiale, des meubles et des véhicules automobiles utilisés par la famille et acquis après la naissance de l’enfant. Cette réforme attendue a été étudiée dans le respect et la collaboration entre les différents partis politiques, ce qu’a apprécié Mme Nichols.

Une tournée économique

Il y a quelques semaines, la députée a entamé une tournée des entreprises et industries de sa région, afin d’avoir un portrait juste des défis et des perspectives du milieu économique. Elle a visité les entreprises Winpak et Mitchel Lincoln jusqu’à présent, et compte déjà un calendrier de visites bien rempli pour l’été et l’automne prochains.

Les prochaines semaines permettront à la députée de passer davantage de temps dans sa circonscription et de sillonner la région pour rencontrer les citoyennes et citoyens. Elle souhaite une agréable période estivale à tous et invite la population à profiter des attraits touristiques de la belle région de Vaudreuil et de ses sept municipalités qui offrent des événements tout l’été, dont des festivals et des fêtes de quartier.

À lire également

Autoroute 20: L'implication citoyenne fera-t-elle avancer le dossier ?

Marie-Claude Nichols amorce une tournée des entreprises et industries

Gestion dynamique de la circulation | « Enfin ! » - Marie-Claude Nichols 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h51

Les coteaulacois seront appelés aux urnes

Les coteaulacois seront appelés aux urnes le 27 octobre prochain afin d'élire un nouveau conseiller municipal suite au départ de François Vallières. Il s'agit d'un deuxième départ à la table du conseil en moins d'un an. Rappelons qu'en septembre 2023, David-Lee Amos, alors conseiller du district 3, avait lui aussi annoncé sa démission évoquant ...

9 juillet 2024

Élections fédérales 2025: déjà un premier candidat dans la course

Même si les prochaines élections fédérales ne sont pas encore d'actualité au Canada, on connaît déjà le visage de l'un des candidats qui se lancera dans la course dans le comté de Salaberry-Suroît qui deviendra la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. Il s'agit de Kristian Solarik qui représentera le Parti Vert du ...

4 juillet 2024

Plus de 40 000$ pour deux organismes de Vaudreuil-Soulanges

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille annonce que sept organismes de la circonscription se partageront près de 140 000$ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les ...