Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2025

Vote par Internet: Saint-Lazare parmi les villes retenues

durée 06h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare a été retenue pour participer au tout premier essai de vote par Internet au Québec dans le cadre de la prochaine élection municipale prévue en 2025. Le vote par Internet y sera offert aux électeurs de certains districts que la ville déterminera au cours de l'année.

Cette annonce donne suite à l'appel d'intérêt lancé par Élections Québec en mai 2023 auprès des municipalités de 20 000 habitants et plus. Ces municipalités plus populeuses étaient notamment visées parce qu'on y recense moins d'élections sans opposition, ce qui assure la tenue du vote.

À lire également

Vote par Internet: Saint-Lazare souhaite participer au projet-pilote

Au total, 21 municipalités ont répondu à l'appel d'Élections Québec et toutes ont été retenues et feront partie du projet. La diversité des villes participantes, en matière de région administrative et de taille, permettra de brosser un portrait de l'utilisation du vote par Internet dans différents milieux.

Une démarche prudente et graduelle

Élections Québec mène cet essai pour évaluer la pertinence d'introduire le vote par Internet au Québec afin de faciliter l'accès au vote.

« La démarche se veut prudente et graduelle : en effet, seul l'électorat d'un ou de quelques districts ou arrondissements de chaque ville participante pourra voter en ligne. Les secteurs choisis devront représenter environ 10 % des électrices et des électeurs de chaque municipalité. En tout, jusqu'à 300 000 personnes pourront voter par Internet au Québec. Ces personnes pourront choisir de voter en personne plutôt que par Internet, si elles le souhaitent, puisque toutes les façons habituelles de voter seront maintenues », pouvons-nous apprendre dans un communiqué publié ce mercredi, par Élections Québec.

Même si Élections Québec coordonne ce premier test, les élections municipales sont sous la responsabilité des présidents d'élection municipaux. La coordination centralisée vise notamment à offrir une expérience uniforme d'une ville à l'autre et à exercer un contrôle rigoureux du respect des exigences liées à la sécurité, à la fiabilité et à l'accessibilité de la solution de vote.

Pour que ce projet pilote ait lieu, une entente devra être conclue entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, qui est responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Une solution de vote par Internet sécuritaire

Lors de cette première expérience, Élections Québec utilisera une solution de vote par Internet conçue par une entreprise spécialisée. Un appel d'offres a été lancé le 16 octobre 2023 pour trouver un fournisseur d'expérience.

Le nom de l'entreprise retenue sera dévoilé d'ici l'été 2024, à l'issue d'un processus de sélection rigoureux. La solution retenue devra répondre à plus d'une centaine d'exigences. Elle devra aussi réussir un banc d'essais et des audits de sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...