Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2025

Vote par Internet: Saint-Lazare souhaite participer au projet-pilote

durée 13h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare pourrait, lors des prochaines élections municipales, en 2025, prendre part au projet-pilote portant sur le vote par Internet; projet piloté par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). 

La Ville a effectivement signifié son intérêt à prendre part au projet lors de la dernière séance du conseil municipal, en août dernier. 

Selon le site du DGEQ, le projet vise un nombre limité d'électeurs répartis dans une quinzaine de municipalités de 20 000 habitants et plus, de profils variés et situées dans les différentes régions administratives de la province. 

D'après ce qu'avait rapporté Élection Québec à l'annonce de cette initiative, il ne s'agirait que d'une option supplémentaire offerte à l'électorat pour faire son devoir de citoyen.

Les tentatives effectuées ailleurs montrent que cette idée n'incite pas à de nouveaux électeurs de voter, mais simplement de faciliter la tâche aux habitués de l'exercice démocratique.

« Pour participer à ce projet pilote, une municipalité doit tout d’abord confirmer son intérêt à l’aide d’une résolution de son conseil municipal. Par la suite, les candidatures sont analysées, notamment pour vérifier leur admissibilité et pour s’assurer de la diversité des profils des municipalités retenues », explique Élections Québec.

Tel que mentionné lors de la séance du conseil, par la greffière et avocate Nathaly Rayneault, des ententes devront intervenir avec Élections Québec, si la candidature de la Ville de Saint-Lazare devait être retenue.

Mme Rayneault soulignait également qu'une fois les modalités du projets connus, la Ville pourrait se retirer. 

À ce jour, seule la Ville de Saint-Lazare s'est portée volontaire parmi les municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge