Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non au stationnement étagé

Stationnement de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Christian Dubé persiste et signe

durée 05h00
23 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De passage dans la région vendredi dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a été sans équivoque, l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges n'aura pas de stationnement étagé.

Accompagné du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, de la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, du préfet de la MRC, Patrick Bousez ainsi que des équipes chargées du projet de l'hôpital, le ministre Dubé s'est rendu sur le chantier du futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges.

Au cours de la visite, nul ne pouvait passer sous silence la volte-face du gouvernement concernant l'aménagement du stationnement. Rappelons qu’après avoir écarté l’option du stationnement souterrain prévu pour le futur hôpital, la CAQ s’était engagée à autoriser la construction d’un stationnement étagé.

Or, pour des raisons budgétaires, le gouvernement a fait volte-face en imposant un stationnement pavé en surface de 1 869 cases, l’équivalent de plus de cinq terrains de football. Une décision que s'explique bien mal l'ensemble des élus de la région.

« Dans le dossier du stationnement de l’hôpital, le ministre a fourni une réponse nette, claire et définitive. Rappelant l’économie de 3 % engendrée par sa décision, il a indiqué que son gouvernement n’avait aucunement l’intention de revenir à un stationnement étagé, un non-sens pour moi. Je lui ai rappelé le devoir d’exemplarité du gouvernement en ce qui a trait au respect des normes minimales en matière d’environnement et que ce stationnement sera le plus gros îlot de chaleur de la région. Je lui ai également souligné que nous avons déjà subi d’importantes conséquences des changements climatiques, notamment à l’occasion des inondations de 2017 et 2019. Il m’a répondu que rien ne le ferait revenir sur cette décision », déplore la députée de Vaudreuil. 

Pour sa part, le maire de Vaudreuil-Dorion s'est dit déçu, mais tout de même rassuré. « J'ai aimé sa franchise. Il n'a pas essayé de nous faire miroiter quoi que ce soit. Ça clôt le dossier et nous permet de passer à autre chose. Cela dit, c'est certain qu'on va continuer de travailler pour améliorer le projet ».

« Le ministre Dubé et M. Gribauval (NDLR: Philippe Gribeauval est président-directeur-général du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest) nous ont déjà annoncé qu'il se peut fort bien que le stationnement qu'ils s'apprêtent à construire en asphalte soit remplacé, dans quelques années, par des bâtiments. Ce que l'on nous a dit, c'est que le CISSSMO avait l'intention d'ajouter des services à l'hôpital. C'est à ce moment là qu'ils vont construire des stationnements en hauteur. C'est du moins ce que j'ai compris. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà ça », a ajouté M. Pilon.

Finalement, rappelons que le 21 novembre dernier, la députée Nichols déposait, à l’Assemblée nationale, une pétition initiée par l’organisme Mères aux fronts, dénonçant les changements concernant le stationnement de l'hôpital. Accompagnée du maire de Vaudreuil-Dorion, et du directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours, elle avait alors réclamé l’intervention urgente du ministre de la Santé et des Services sociaux dans le dossier.

À lire également

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : Guy Pilon rencontrera Christian Dubé

« On demande à ce que le gouvernement donne l'exemple » - Mathieu Miljours

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges : « Il est temps que les bottines suivent les babines » - Guy Pilon

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges : Marie-Claude Nichols porte la grogne de la région à l’Assemblée nationale

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols somme la CAQ d'agir

Stationnement de l'hôpital: la CMM appuie Vaudreuil-Dorion

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...