Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Communauté métropolitaine de Montréal

Stationnement de l'hôpital: la CMM appuie Vaudreuil-Dorion

durée 09h30
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté à l'unanimité une résolution pour demander au gouvernement du Québec de faire marche arrière et de renoncer à aménager un stationnement de surface de 5,7 ha sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Cette résolution fait suite à la sortie de la Ville de Vaudreuil-Dorion dénonçant la décision du gouvernement d'opter pour un stationnement de surface, plutôt qu'un stationnement étagé ou souterrain tel que convenu initialement par les partenaires impliqués.

« La construction de l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges est un projet d'envergure et attendu. L'étalement du stationnement irait à l'encontre de plusieurs principes directeurs d'aménagement du territoire », souligne, par voie de communiqué, la présidente de la CMM et mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante.       

Par l'adoption de la résolution, la CMM invite donc le ministère de la Santé et des Services sociaux à augmenter le budget du projet pour permettre la construction d’un stationnement souterrain ou étagé.

La CMM souligne également que l’aménagement d’un stationnement de surface contribue à accroitre les ilots de chaleur urbains, dont les impacts néfastes sur la santé et l’environnement sont reconnus, et ne s’inscrit pas dans une perspective de développement durable.

Cette option ne respecte pas en outre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), qui doivent prévaloir, notamment afin de favoriser la résilience et l’adaptation des communautés aux changements climatiques.

« Je suis confiante qu'il est possible d'harmoniser les pratiques architecturales et d'aménagement du territoire dans une approche plus durable, ce qui constitue en soi, des paramètres de saine gouvernance », conclut Mme Plante.

À lire également

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols somme la CAQ d'agir

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Vaudreuil-Dorion demande une nouvelle enveloppe budgétaire

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital

 

    

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Coteau-du-Lac fait appel au maintien de l’appartenance à Soulanges

La Ville de Coteau-du-Lac et sa mairesse, Andrée Brosseau, demandent au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de maintenir le statu quo quant à l’appartenance de la Ville à la circonscription de Soulanges. Dans un contexte de forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges, un nouveau redécoupage électoral sera vraisemblablement ...

Publié à 12h00

Charles Meunier nommé président du comité environnement de la MRC VS

La Ville de Rigaud annonce la nomination de son maire, M. Charles Meunier, à titre de président du comité de l’environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le comité de l’environnement a pour mandat de formuler des recommandations au conseil de la MRC concernant les projets, initiatives et actions liés à la protection de l’environnement sur ...

Publié hier à 17h00

Hudson : des projets prioritaires et un compte de taxes à la hausse

Lors de la séance extraordinaire du conseil de lundi dernier, la Ville d’Hudson a adopté un budget équilibré de 18,8 M$ pour l'année 2026. En hausse par rapport à 2025, ce budget comporte plusieurs projets majeurs, représentant des investissements totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars. La lutte contre les plantes exotiques ...

app-store-badge google-play-badge