Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Communauté métropolitaine de Montréal

Stationnement de l'hôpital: la CMM appuie Vaudreuil-Dorion

durée 09h30
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté à l'unanimité une résolution pour demander au gouvernement du Québec de faire marche arrière et de renoncer à aménager un stationnement de surface de 5,7 ha sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Cette résolution fait suite à la sortie de la Ville de Vaudreuil-Dorion dénonçant la décision du gouvernement d'opter pour un stationnement de surface, plutôt qu'un stationnement étagé ou souterrain tel que convenu initialement par les partenaires impliqués.

« La construction de l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges est un projet d'envergure et attendu. L'étalement du stationnement irait à l'encontre de plusieurs principes directeurs d'aménagement du territoire », souligne, par voie de communiqué, la présidente de la CMM et mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante.       

Par l'adoption de la résolution, la CMM invite donc le ministère de la Santé et des Services sociaux à augmenter le budget du projet pour permettre la construction d’un stationnement souterrain ou étagé.

La CMM souligne également que l’aménagement d’un stationnement de surface contribue à accroitre les ilots de chaleur urbains, dont les impacts néfastes sur la santé et l’environnement sont reconnus, et ne s’inscrit pas dans une perspective de développement durable.

Cette option ne respecte pas en outre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), qui doivent prévaloir, notamment afin de favoriser la résilience et l’adaptation des communautés aux changements climatiques.

« Je suis confiante qu'il est possible d'harmoniser les pratiques architecturales et d'aménagement du territoire dans une approche plus durable, ce qui constitue en soi, des paramètres de saine gouvernance », conclut Mme Plante.

À lire également

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols somme la CAQ d'agir

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Vaudreuil-Dorion demande une nouvelle enveloppe budgétaire

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital

 

    

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge