Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une maison évaluée à environ 419 200$, l'augmentation frôle le 200 $ par compte

Budget: une légère hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
12 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, accompagné du directeur général Olivier Van Neste et du trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté, lors d’une séance spéciale tenue le 11 décembre 2023, le budget 2024 de l’ordre de 110, 7 millions.

À lire également:

Pincourt adopte son budget 2024

Budget 2024: une hausse de taxes de 7,2% à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Hausse de taxes de 3,80% à Hudson en 2024

Budget 2024: réduction de la taxe foncière à Très-Saint-Rédempteur

Budget 2024: une hausse de taxes de 2.21% pour Saint-Polycarpe

Taxes municipales: une hausse de 2.86% pour L'Île-Perrot

Comme dans la plupart des villes au Québec, l’exercice financier 2024 a été un défi pour le conseil municipal et les services municipaux. L’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt ont des impacts sur les charges de la Ville. En 2023, le taux de taxe était de 0,5515 $ et passera à 0, 5984 $ par 100 $ d’évaluation en 2024. Pour une maison de 419 200 $, ce qui est maintenant l’évaluation résidentielle moyenne à Vaudreuil-Dorion, on parle d’une augmentation de 196 $ du compte de taxes (3,77 $ par semaine).

Le budget 2024 de la Ville implique donc une hausse du taux de taxes de 8,5 % pour les catégories résidentielles, 6 logements et plus et agricole. En tenant compte du maintien de la taxe d’eau à 275 $, l’augmentation nette s’élève à 7,6 % pour une résidence et à 11,5 % pour les catégories commerciale et industrielle. Notons que les taux commerciaux et industriels de la Ville demeurent extrêmement compétitifs vis-à-vis des villes comparables.

La taxe foncière résidentielle de la Ville, outre la taxe d’eau, inclut tous les services tels que les collectes (déchets, recyclage, résidus organiques), les services de la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts à la MRC, la CMM et l’ARTM. Par ailleurs, les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2024, s’élèvent à plus de 96 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, enlèvement et disposition des matières résiduelles, contrat de déneigement, service de la dette, etc.) et représentent 88 % des dépenses totales.

« Nous avons envisagé divers scénarios. Ce fut un travail ardu, mais après avoir analysé tous les chiffres, nous nous devions d’être réalistes et de prendre des décisions qui ne seraient pas populaires, mais responsables. Tous les services de la Ville ont été mis à contribution et je salue le travail des directeurs qui ont analysé consciencieusement tous leurs postes budgétaires et qui ont eu à faire des choix. Les citoyens sont bien placés pour le savoir, tout coûte plus cher, il en va de même pour la gestion de la Ville », a déclaré le maire Guy Pilon.

Lors de la séance extraordinaire du budget, le trésorier Marco Pilon a comparé le total des taxes de la maison moyenne à Vaudreuil-Dorion à 12 autres villes de la région ainsi qu’à des villes de taille similaire.

« Jusqu’à tout récemment, nos citoyens payaient beaucoup moins cher que les autres villes, et ce, même si nous avons une offre de services considérable et diversifiée. Nous devions actualiser ce taux en fonction des enjeux de 2024 et des prochaines années. Malgré l’augmentation, notre taux est très compétitif à 0,5985 $. En 2023, le montant payé en taxes foncières générales et le tarif d’eau demeurent parmi les plus bas au sein des villes similaires. Les deux prochaines années comporteront des défis budgétaires, mais par la suite, d’importantes rentrées d’argent sont prévues, dont les revenus liés à l’arrivée de l’hôpital », a souligné Marco Pilon.

Une offre diversifiée d’activités gratuites

La Ville de Vaudreuil-Dorion se distingue par le nombre d’activités gratuites offertes à sa population, comme le mentionne le maire Guy Pilon : « Encore en 2023, plus de 400 activités gratuites ont été proposées à nos citoyens. La bibliothèque, à elle seule, met à la disposition des citoyens une collection de plus de 95 000 documents imprimés et audiovisuels, des jeux de société ainsi qu’une toute nouvelle bibliothèque d’objets. Pensons au parc Le 405, aux concerts au parc de la Maison-Valois, aux fêtes dans les quartiers, au courrier des lutins et à l’exposition Lumin’Art actuellement en cours. Avec toute cette offre, il est facile pour une famille de Vaudreuil-Dorion de se divertir, et ce, sans aucuns frais. En environnement, nous offrons 16 subventions pour la plantation d’arbres, l’utilisation de couches lavables, l’achat de vélos, etc. En plus, des rabais substantiels sont offerts à nos résidents pour leur inscription auprès de nos organismes accrédités. Sans oublier les mesures exceptionnelles mises en place par nos équipes lorsque requises, par exemple les camps de dépannage en raison des grèves dans les écoles. »

Par ailleurs, la Ville est consciente des enjeux budgétaires et certaines activités seront rigoureusement analysées. « Le Festival de cirque aura lieu, mais dans une version plus épurée. Nous allons peut-être simplement parler de fête nationale avec spectacle, feu d’artifice, manèges et offre alimentaire. Les activités qui suscitaient une faible participation seront retirées afin de miser sur une programmation qui atteint un plus grand nombre de personnes comme celle du parc Le 405, les Rythmes d’été ou les camps de jour », a ajouté le maire Guy Pilon.

Faits saillants du budget 2024:

- Augmentation du taux de taxation résidentiel de 0,5515 $ en 2023 à 0,5984 $ en 2024;

- Les dépenses incompressibles (rémunération, service de la dette, Sûreté du Québec, déneigement, etc.) représentent 88 % du budget total;

Une aide financière aux organismes et citoyens de Vaudreuil-Dorion de près de 1 million.

Les détails du budget 2024 de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont disponibles au ville.vaudreuil-dorion. qc.ca, section Ville / Administration municipale / Budget et documents financiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...

durée Hier 16h15

Gestion dynamique de la circulation | « Enfin ! » - Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols se réjouit de l'annonce de la mise en place de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes à compter du 27 mai. « Enfin ! C’est le premier mot qui me vient en tête en apprenant cette nouvelle, s’exclame la députée. Tous les acteurs de la région réclamaient le retour de la ...