Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une baisse de 31,7% est annoncée

Budget 2024: réduction de la taxe foncière à Très-Saint-Rédempteur

durée 11h00
18 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce n'est pas une hausse de la taxe foncière, mais bien une réduction qui attend les propriétaires de Très-Saint-Rédempteur pour 2024. La Municipalité en a fait l'annonce lors de l'adoption de son budget 2024, le 12 décembre dernier. 

À lire également:

Pincourt adopte son budget 2024

Budget 2024: une hausse de taxes de 7,2% à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Hausse de taxes de 3,80% à Hudson en 2024

Budget 2024: une hausse de taxes de 2.21% pour Saint-Polycarpe

Budget: une légère hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion

En combinant le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière triennal débutant au 1er janvier 2024 avec une augmentation constante des dépenses incompressibles, le conseil municipal était conscient que cet exercice financier allait devoir s’adapter à cette nouvelle réalité. Et pour cause, le nouveau rôle vient augmenter de façon significative la valeur de l’ensemble des propriétés du territoire.

À titre d’exemple, en 2023, la valeur moyenne des résidences unifamiliales était de 255 545 $ et elle passera à 453 914 $ en 2024. Il s’agit d’un bond de la valeur de 77 % par rapport à celle de l’année précédente.

Ainsi, la taxe foncière générale a été réduite 31,7 % en passant de 0,6957 $ du 100 $ d’évaluation à 0,4754 $. De ce fait, pour une résidence unifamiliale moyenne d’une valeur de 453 914 $, l’augmentation totale du compte de taxes sera limitée à 355 $ pour l’année 2024, ce qui représente 6,83 $ par semaine.

« Je suis convaincue que les efforts fournis par le conseil municipal dans la préparation de cet exercice financier en diminuant, entre autres, le taux de la taxe foncière permettront de limiter considérablement les effets de l’augmentation de la valeur des propriétés et de respecter la capacité de payer des contribuables », a mentionné la mairesse, Julie Lemieux.

Programme triennal d'immobilisations

Outre son nouveau taux de taxation et son budget d'une hauteur de 2,3 millions de dollars, la Municipalité a adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI) qui identifie l’ensemble des investissements de différentes envergures qu’elle entend réaliser au cours des trois prochaines années.

Ce document confirme la volonté du conseil d'investir dans ses différentes infrastructures pour en assurer leur maintien et pour les améliorer au bénéfice de la communauté.

Le PTI compte 15 projets totalisant des dépenses de 3,7 millions de dollars réparties sur trois ans. Parmi ces projets, on y retrouve, entre autres :

• Des travaux de réfection majeurs et d’entretien de certaines routes municipales;
• La mise aux normes, la rénovation et l’agrandissement du Centre communautaire;
• La mise à niveau et l’ajout d’infrastructures et de mobilier au Parc du Centre communautaire;
• L’ajout de signalisation pour la sécurité routière.

Il est à noter que ces projets seront financés, en tout ou en partie, par des subventions
gouvernementales, les surplus et les fonds de la Municipalité et des emprunts à long terme.

Les documents détaillant les prévisions budgétaires 2024 et le PTI 2024-2025-2026 peuvent être consultés sur le site Internet de la Municipalité : www.tressaintredempteur.ca/services-
aux-citoyens/taxation/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les élus dénoncent l’obstination fédérale à s’en prendre aux plus vulnérables

Les élus Claude DeBellefeuille, députée du Bloc Québécois dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC ainsi qu’Alain Dubuc, maire de Beauharnois, se joignent aux organismes communautaires en itinérance pour dénoncer les coupes imminentes dans le Plan de réponse communautaire ...

Publié le 7 janvier 2026

Saint-Zotique: un peu plus de 5% de hausse de taxes en 2026

À la mi-décembre 2025, les élus de la Ville de Saint-Zotique ont adopté le budget pour l’année 2026. Celui-ci s’élève à 19 918 000 $ et comprend une variation de 3,14% des revenus. Pour sa part, le compte de taxes d'une résidence moyenne augmentera de 5,3% pour la même période.  « Au cours des derniers mois, notre équipe s’est réunie pour ...

Publié le 4 janvier 2026

La 39e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd’hui

Environ 150 jeunes provenant des quatre coins du Québec prendront les rôles des parlementaires dans le cadre de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ), du 2 au 6 janvier 2026. En raison de rénovations majeures dans le salon Bleu et le salon Rouge de l’Assemblée nationale, les jeunes parlementaires ne pourront pas siéger aux mêmes ...

app-store-badge google-play-badge