Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour une maison moyenne évaluée à 465 000, cela représente une augmentation de 257$

Budget 2024: une hausse de taxes de 7,2% à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 12h09
19 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a dévoilé, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, son budget de fonctionnement pour l’année 2024. Celui-ci comprend une hausse de taxes de 7,2% pour les propriétaires d’une résidence moyenne évaluée à 465 000$, soit une hausse de 257$.

À lire également:

Pincourt adopte son budget 2024

Hausse de taxes de 3,80% à Hudson en 2024

Budget 2024: réduction de la taxe foncière à Très-Saint-Rédempteur

Budget 2024: une hausse de taxes de 2.21% pour Saint-Polycarpe

Budget: une légère hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion

Ceux qui résident dans une maison évaluée à 750 000$, l’augmentation se chiffrera à 369$ pour l’année 2024. C’est ce qui a été annoncé lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 14 décembre dernier. La séance peut être réécoutée sur la page Facebook de la Ville.

Depuis 2014, les citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot composent avec des hausses moyennes du compte de taxes de 3,5% annuellement.

Pour l’exercice financier 2024, le budget de fonctionnement s’élève à 22 997 000$, soit 7,7% de plus qu’en 2023. « Il y a peu de zones commerciales et industrielles sur notre territoire. Plus du trois-quarts de nos revenus, en 2024, soit 81% sont reliés à la taxe foncière », a précisé le directeur général de la Ville de NDIP, Guillaume Laforest.

Ce dernier a ajouté que plusieurs efforts avaient aussi été consentis par l’administration municipale pour réduire les dépenses le plus possible pour l’année 2024.  « Un peu plus du quart de nos dépenses, soit 27%, sont incompressibles et représentent les salaires. Si on se compare avec les villes environnantes, c’est peu. Les quotes-parts à la MRC, à la CMM et à l’ARTM représentent quant à elle, 31 % de nos dépenses. Par rapport à 2023, elles nous coûteront 240 000$ de plus en 2024. »

Pour les services, la principale hausse des tarifs se situe au niveau de la collecte, du transport et de la disposition des matières résiduelles, soit les poubelles, en augmentation de 14 $ par rapport à 2023. « Nous avons un nouveau fournisseur. Une taxe unique de 59$ sera appliquée sur tous les comptes de taxes en 2024, sauf exception, en lien avec l’arrivée du nouveau bac brun. Les résidences qui ont déjà payé dans le passé pour avoir un gros bac ne la paieront pas une seconde fois », a expliqué M. Laforest.

Pour sa part, la mairesse Danie Deschênes a invité les gens à repenser à leurs habitudes en ce qui a trait aux collectes d’ordures. « Un sondage sera acheminé aux citoyens avec le compte de taxes en 2024 et j’invite tout le monde à le remplir et à participer à cette réflexion collective.  Depuis les dernières années, les coûts liées à la collecte des ordures bondissent et ce n’est qu’un début. On veut connaître l’opinion des citoyens sur le sujet et savoir quelles orientations prendre dans le futur. Passe—t-on à une collecte aux trois semaines ou au mois comme dans certaines localités en Estrie? On veut vous entendre sur le sujet », a-t-elle lancé à l’attention des citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Le prix Hubert-Leduc remis à Roseline Koehler

Le samedi 3 mai, lors de la Soirée de reconnaissance des bénévoles, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a remis le prix Hubert-Leduc – volet Carrière à Madame Roseline Koehler pour son engagement bénévole soutenu au sein de la collectivité perrotdamoise. La Soirée des bénévoles au Club de golf Windmill Heights est l’occasion pour le conseil ...

Publié à 11h00

Pacte de rue engagé à offrir des services de proximité

En cette 5e édition de la Semaine du travail de rue 2025 qui se tient jusqu'au 11 mai, l'organisme Pacte de rue, basé à Salaberry-de-Valleyfield, réitère son engagement comme ressource alternative pour assurer un soutien de proximité aux personnes en situation de vulnérabilité dans la région. Pour faire connaître les solutions concrètes pour ...

Publié hier à 18h00

Le don de sang, un geste vital : l’histoire de Romy Lajeunesse

Née avec une malformation cardiaque rare et victime de complications à la naissance, Romy Lajeunesse doit sa survie à deux transfusions sanguines d’urgence. Aujourd’hui, elle s’apprête à fêter ses trois ans. Julie d’Aigle-Côté est la maman de Romy, une fillette aujourd’hui âgée de presque trois ans. Avec sa conjointe Fanny, elle forme une famille ...

app-store-badge google-play-badge