50 M$ sur cinq ans
Québec annonce 50 M$ pour la création de nouvelle place de répit
La députée de Soulanges, Marilyne Picard a annoncé, en compagnie de son collègue, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans afin de rehausser l’offre de services de répit pour les personnes handicapées et leur famille.
Rappelons qu’en campagne électorale, François Legault avait abordé la question lors de son passage à Saint-Lazare, dans la résidence de Marilyne Picard.
À lire également
La CAQ promet la création de 500 places dans les centres de répit
Ce financement, qui représente une somme de 10 millions $ par année, permettra d'augmenter le nombre de places disponibles pour les services de répit. L'objectif de cette mesure est d'améliorer l'accès à des services de proximité en répit pour les personnes présentant un handicap physique, une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme et leur famille.
« Je me réjouis énormément de cette annonce. Je suis très fière de tous les organismes qui offrent du répit. Sans ces organismes et leurs bénévoles, les parents comme moi, nous ne serions pas là où nous sommes maintenant », a indiqué, en conférence de presse, la députée de Soulanges.
Les services de répit donnent la possibilité aux familles et aux personnes proches aidantes d'une personne vivant avec un handicap de se reposer en la confiant à une tierce personne, dans un environnement sécuritaire.
En fonction des besoins de chaque famille, le répit peut être de longue ou de courte durée, et prendre diverses formes, par exemple des activités de jour ou un hébergement temporaire de quelques jours.
« S'occuper quotidiennement d'une personne vivant avec un handicap est un immense défi, qui demande à la fois du courage, du dévouement et des ressources immenses en énergie. Avoir un accès plus facile à des services de répit permet alors d'offrir aux proches de ces personnes une bouffée d'oxygène dont ils ont grandement besoin. Nous avons à cœur de soutenir ces personnes par des mesures concrètes, avec un financement à la hauteur des besoins, que nous savons être criants dans plusieurs régions », a ajouté Marilyne Picard qui, rappelons-le, est aidante naturelle pour sa fille, Dylane, qui est lourdement handicapée.
Les investissements annoncés ce mercredi seront répartis dans l’ensemble des établissements du réseau de santé et de services sociaux du Québec, selon leurs besoins.
« Notre objectif est de créer 500 nouvelles places de répit dans notre présent mandat et nous allons atteindre notre objectif. Pour la première année, une partie du 10 millions de dollars servira à consolider les places déjà disponibles et le reste servira à créer de nouvelles places », a quant à lui laissé savoir le ministre Carmant.

