Réaction de Peter Schiefke au budget 2025
Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil
Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.
« Ce budget parle avant tout des gens : des familles qui travaillent fort pour boucler leur budget, des aînés qui méritent de vivre dans la dignité et des jeunes qui veulent avoir une vraie chance de réussir », déclare le député Schiefke. « Il présente des mesures audacieuses et concrètes qui rendent l’accès à la propriété plus abordable, réduisent les impôts des familles de la classe moyenne, assurent un financement durable pour les infrastructures communautaires et soutiennent des programmes que notre gouvernement libéral a mis en place comme le Régime canadien de soins dentaires, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et le Programme national d’alimentation scolaire du Canada. Ce budget reflète véritablement les valeurs et les priorités que nous partageons ici, dans la circonscription fédérale de Vaudreuil : l’équité, la résilience, les possibilités et la durabilité. »
Au cœur du budget 2025 se trouve la volonté de soutenir les Canadiens devant la hausse du coût de la vie, précise-t-il. Il poursuit la mise en œuvre du programme de garderies à 10 $ par jour, tout en soutenant la création de milliers de nouvelles places afin que plus de parents puissent poursuivre leur carrière tout en élevant leurs enfants. Il investit dans le logement abordable en réduisant la bureaucratie, en accélérant la construction et en aidant les acheteurs d’une première maison à acquérir leur propre logement. Il supprime la TPS sur les nouvelles maisons de moins d’un million de dollars, permettant ainsi aux premiers acheteurs d’économiser des dizaines de milliers de dollars. Il prend également des mesures pour réduire le coût des aliments, notamment en favorisant une concurrence accrue et en soutenant les banques alimentaires et les organismes communautaires qui aident les familles dans le besoin.
Le budget renforce les services publics sur lesquels les Canadiens comptent. Il étend l’accès au Régime canadien de soins dentaires, qui dessert déjà plus de 5 millions de Canadiens, permettant à encore plus de familles d’économiser sur les dépenses de santé essentielles. Il prévoit également de nouveaux investissements importants dans les soins de santé afin que chaque Canadien puisse trouver un médecin de famille et recevoir les soins qu’il mérite.
Au-delà de l’abordabilité, le budget 2025 pose les bases d’une économie plus équitable, où le travail est récompensé et la prospérité est partagée. Il introduit des mesures visant à rendre le régime fiscal plus équilibré et il soutient les petites entreprises en réduisant les obstacles administratifs et en améliorant l’accès au financement. Cela permet aux entrepreneurs locaux, dans des communautés comme la nôtre, de continuer à croître et à créer des emplois.
Pour les jeunes Canadiens, le budget crée de nouvelles possibilités de bâtir leur avenir avec des programmes de formation, de stages et d’emplois bien rémunérés dans les industries émergentes. Il continue également d’investir dans l’innovation, dans les technologies propres et dans l’économie verte, afin de maintenir la compétitivité du Canada et d’assurer une prospérité durable.
Défenseur de longue date de la protection de l’environnement, le député Schiefke souligne que ce budget prévoit des investissements historiques pour lutter contre les changements climatiques et protéger la planète pour les générations futures. Il renforce les infrastructures d’énergie propre, soutient l’électrification des transports et améliore la préparation aux catastrophes pour aider les communautés à faire face aux inondations, aux incendies et aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents.
« Nos enfants méritent d’hériter d’un pays non seulement prospère, mais aussi durable », affirme M. Schiefke. « Ces investissements rendent cette vision possible. »

