Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hugo Villemaire a pris part à cette expérience du 9 au 13 janvier

Un étudiant devient député le temps de quelques jours

durée 18h00
26 janvier 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Du 9 au 13 janvier dernier, un étudiant du Cégep de Valleyfield, natif de Saint-Polycarpe, a pris part, avec des dizaines de ses camarades, au Forum étudiant. L'activité l'a conduit dans les murs du Parlement de Québec, où il a occupé, le temps de quelques jours, le rôle de député. 

C'est dans le cadre de l'un de ses cours de politique, alors qu'il étudiait dans le programme de Sciences humaines que le jeune homme maintenant finissant en comptabilité a vu cette opportunité se présenter à lui. 

" C'est l'un des enseignants de politique qui nous a parlé de ce projet et ça m'avais accroché, mais pas nécessairement cette année-là étant donné que c'était ma première année au cégep et que je jouais aussi au basketball. Je m'étais dit que je participerais l'année suivante, mais c'était sans prévoir l'arrivée de la COVID-19 et de la pandémie. C'était censé être à distance, mais je n'étais pas intéressé. L'an passé, je devais y aller, mais je n'ai pas pu en raison du contexte sanitaire. Finalement, j'ai le faire cette année ", raconte-t-il d'entrée de jeu. 

Voici l'une des allocutions qu'il a prononcées lors de sa participation au Forum étudiant: 

Afin de faire réellement vivre l'expérience d'être un élu aux participants, l'activité prenait place dans la réelle enceinte du Parlement de Québec, un lieu important dans l'histoire politique de la province. Est-ce que c'était intimidant de mettre les pieds au Salon bleu?

Au cours de son expérience, Hugo a prononcé deux allocutions. Les a-t-il rédigées lui-même? A-t-il fait les recherches par lui-même afin de le faire? Qu'a-t-il appris sur la politique ou le rôle de député pendant ce court séjour dans la capitale nationale? Ce sont toutes des questions auxquelles le jeune homme a accepté de répondre lors d'une entrevue vidéo avec Néomédia. 

Si tout va comme prévu sur le plan sanitaire, la 30e législature du Parlement étudiant, qui s'adresse aux élèves du niveau collégial, se tiendra en janvier 2024.

Les intéressés peuvent s'inscrire l'automne qui précède la tenue de l'activité. On peut en apprendre plus sur le Forum étudiant via ce lien: https://www.paricilademocratie.com/participer/31-forum-etudiant. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

L'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée dans les ministères

L'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée dans les ministères, où plusieurs postes pourraient d'ailleurs disparaître. C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, en conférence de presse à Québec. Il répondait ainsi à un rapport du Conseil de l'innovation du Québec déposé le 5 ...

29 février 2024

Marilyne Picard soutient le Carrefour Bienveillance 50+

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, l’octroi d’un montant de 150 150$ au Carrefour Bienveillance 50+, anciennement le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès ...

26 février 2024

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires. Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un ...