Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hugo Villemaire a pris part à cette expérience du 9 au 13 janvier

Un étudiant devient député le temps de quelques jours

durée 18h00
26 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Du 9 au 13 janvier dernier, un étudiant du Cégep de Valleyfield, natif de Saint-Polycarpe, a pris part, avec des dizaines de ses camarades, au Forum étudiant. L'activité l'a conduit dans les murs du Parlement de Québec, où il a occupé, le temps de quelques jours, le rôle de député. 

C'est dans le cadre de l'un de ses cours de politique, alors qu'il étudiait dans le programme de Sciences humaines que le jeune homme maintenant finissant en comptabilité a vu cette opportunité se présenter à lui. 

" C'est l'un des enseignants de politique qui nous a parlé de ce projet et ça m'avais accroché, mais pas nécessairement cette année-là étant donné que c'était ma première année au cégep et que je jouais aussi au basketball. Je m'étais dit que je participerais l'année suivante, mais c'était sans prévoir l'arrivée de la COVID-19 et de la pandémie. C'était censé être à distance, mais je n'étais pas intéressé. L'an passé, je devais y aller, mais je n'ai pas pu en raison du contexte sanitaire. Finalement, j'ai le faire cette année ", raconte-t-il d'entrée de jeu. 

Voici l'une des allocutions qu'il a prononcées lors de sa participation au Forum étudiant: 

Afin de faire réellement vivre l'expérience d'être un élu aux participants, l'activité prenait place dans la réelle enceinte du Parlement de Québec, un lieu important dans l'histoire politique de la province. Est-ce que c'était intimidant de mettre les pieds au Salon bleu?

Au cours de son expérience, Hugo a prononcé deux allocutions. Les a-t-il rédigées lui-même? A-t-il fait les recherches par lui-même afin de le faire? Qu'a-t-il appris sur la politique ou le rôle de député pendant ce court séjour dans la capitale nationale? Ce sont toutes des questions auxquelles le jeune homme a accepté de répondre lors d'une entrevue vidéo avec Néomédia. 

Si tout va comme prévu sur le plan sanitaire, la 30e législature du Parlement étudiant, qui s'adresse aux élèves du niveau collégial, se tiendra en janvier 2024.

Les intéressés peuvent s'inscrire l'automne qui précède la tenue de l'activité. On peut en apprendre plus sur le Forum étudiant via ce lien: https://www.paricilademocratie.com/participer/31-forum-etudiant. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Marilyne Picard, députée de Soulanges, fait le bilan

En entrevue avec Néomédia cette semaine, Maryline Picard a fait le point sur les derniers mois. À titre de députée caquiste de la circonscription de Soulanges, elle a fait état de ses réalisations tout en soulignant les enjeux qu’elle souhaite aborder à l'approche des élections provinciales d'octobre. Parmi les réalisations dont elle se dit la ...

Publié le 22 juin 2026

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

app-store-badge google-play-badge