Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

2022 une année très politique dans Vaudreuil-Soulanges- 2ème partie

durée 18h00
30 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

En 2022, les amateurs de politique de Vaudreuil-Soulanges ont été gâtés. Il y en a pour tous les goûts ! Élections, surprises, chicanes... retour sur une année qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs.

2ème partie : Juillet 2022 à aujourd'hui


11 juillet 2022 : Un nouveau directeur général pour Saint-Zotique

L’ancien directeur général de Rigaud, Sylvain Chevrier a été nommé greffier-trésorier et directeur général de la Municipalité de Saint-Zotique.


16 juillet 2022 : Un nouveau directeur général pour Terrasse-Vaudreuil

Le directeur général de Terrasse-Vaudreuil, Ron Kelley, quitte ses fonctions.


15 août 2022 : Christopher Massé portera les couleurs du Parti Québécois dans Vaudreuil 

C'est dans les derniers jours que le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a confirmé l'identité du candidat qui portera les couleurs de sa formation politique dans la circonscription de Vaudreuil. Il s'agit de Christopher Massé, natif de l'Île-Perrot.


17 août 2022 : Isabelle Perron accède à la direction générale de Terrasse-Vaudreuil

Le conseil municipal de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil est heureux d’annoncer la nomination de la nouvelle directrice générale et greffière-trésorière, Mme Isabelle Perron. Celle-ci succède à Ron Kelley qui occupait le poste depuis 2012.


7 septembre 2022 : Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ou faire de la politique pour les vrais enjeux

À l’aube de la prochaine élection provinciale, le projet de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges demeure au coeur des préoccupations des citoyens, mais également des élus.


15 septembre 2022 : Pont de l’Île-aux-Tourtes : « Il faut une vision à long terme » - Marie-Claude Nichols

« Il est évident que je vais faire du pont de l’Île-aux-Tourtes un enjeu dans la présente campagne ». Rencontrée à son bureau électoral, la députée de sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, estime qu’il est primordial de revenir au tracé proposé en 2018 et de réintégrer les voies réservées au transport en commun sur le nouveau pont.


17 septembre 2022 : À vous lire, le Canada est une monarchie en sursis !

Dimanche dernier, nous vous demandions si selon vous, le décès de la Reine Elizabeth devait marquer un changement institutionnel dans les relations entre le Canada et la monarchie britannique. Pour vous, cela ne fait aucun doute !


22 septembre 2022 : Retour sur les débats des candidats de Soulanges et Vaudreuil 

C’est à moins de deux semaines du vote, que le consortium de médias locaux, formé de CSUR la télé, le Journal Saint-François et Néomédia Vaudreuil-Soulanges, ont présenté non pas un, mais bien deux débats électoraux. Ces exercices démocratiques ont mis en lumière les candidats des comtés de Soulanges et de Vaudreuil.


3 octobre 2022 : Maryline Picard (CAQ) réélue députée de Soulanges

Sans surprise, avec une confortable avance sur ses adversaires, Maryline Picard, candidate de Coalition Avenir Québec et actuelle députée de Soulanges, a été réélue pour quatre années supplémentaires à l'Assemblée nationale de Québec.


3 octobre 2022 : Marie-Claude Nichols (PLQ) réélue députée de Vaudreuil

Aussi étrange que cela puisse paraître pour une circonscription qui a quasiment voté libéral, la réélection de Marie-Claude Nichols (PLQ) est l'une des grandes surprises de la soirée.


4 octobre 2022 : Malgré la défaite, Eve Bélec est fière et privilégiée 

Alors que la députée sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a finalement remporté le comté de Vaudreuil au terme d'une lutte serrée, la candidate caquiste, Eve Bélec, se dit fière de sa campagne, et ce, peu importe le résultat.


4 octobre 2022 : « Ç’a été une véritable montagne russe d’émotions. » - Marie-Claude Nichols

Après un début de soirée électorale qui ne laissait présager rien de tel, la députée sortante et candidate dans le comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouvera, pour un troisième mandat, son siège à l’Assemblée nationale aux côtés de ses collègues du Parti libéral.


4 octobre 2022 : Catherine St-Amour: sereine malgré la défaite

« Malgré le résultat dans Soulanges, les gens vont continuer de me voir de manière fréquente sur le terrain ». Voilà ce qu’avait à déclarer la candidate libérale dans Soulanges, Catherine St-Amour, après qu’ait été annoncée la victoire de la députée sortante, Marie-Claude Nichols.


8 octobre 2022 : Pour vous, le PQ est le parti qui vous a réussi la meilleure campagne

Quelques jours avant que vous vous rendiez aux urnes, nous vous demandions qui, selon vous, avait réussi la meilleure campagne électorale. Et alors qu'ici, vous avez élu des députées caquistes ou libérales, c'est la campagne du Parti Québécois qui obtient vos félicitations.


10 octobre 2022 : Localement, que changerait une réforme du mode de scrutin ?

Depuis lundi dernier à 22h, c’est le sujet qui s’est imposé sur la scène politique provinciale : faut-il changer le mode de scrutin électoral ? Si tous les chefs expliquent ce que cela pourrait changer au parlement ou au gouvernement, aucun ne s’attarde sur ce que cela changerait dans les comtés. Or, selon la réforme choisie, les impacts pourraient être majeurs.


27 octobre 2022 : Marie-Claude Nichols est exclue du cabinet fantôme du PLQ

Pour avoir refusé les responsabilités que voulait lui confier Dominique Anglade, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a été exclue du cabinet fantôme du Parti libéral du Québec.


27 octobre 2022 : Marie-Claude Nichols se fait montrer la porte du PLQ

Après avoir été écartée du cabinet fantôme, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, vient tout juste d’être exclue du caucus du Parti libéral.


31 octobre 2022 : « C'est allé trop loin » - Dominique Anglade

« Ç'est allé trop loin ». Vivement critiquée de toutes parts, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, tend la main à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.


2 novembre 2022 : « Dominique Anglade peut m’enlever le branding libéral, mais elle ne peut pas m’enlever mon comté » - Marie-Claude Nichols

Près d’une semaine après son expulsion jugée injustifiée du caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a accepté de rencontrer l’équipe de Néomédia pour faire le point sur la situation.


7 novembre 2022 : Dominique Anglade quittera la chefferie du Parti libéral

Dans la foulée des événements qui ont chamboulé le Parti libéral du Québec, la cheffe, Dominique Anglade, annoncera sa démission ce lundi.


11 novembre 2022 : Coteau-du-Lac: la confiance envers la mairesse est ébranlée

Disparité de l’information, manque de transparence, augmentation faramineuse du budget municipal. Voilà quelques-uns des points apportés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac et qui ont mené à un vote de censure envers la mairesse, Andrée Brosseau, lors de la dernière séance du conseil, le 8 novembre dernier.


15 novembre 2022 : « Je vais attendre le prochain chef » - Marie-Claude Nichols

Marie-Claude Nichols demeurera indépendante. C’est du moins ce qu’a confirmé, au micro de Paul Arcand, ce mardi, la députée de Vaudreuil.


8 décembre 2022 : Programme sport et art études : Marie-Claude Nichols demande le statu quo

De retour à l’Assemblée nationale, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a interpellé le nouveau ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, afin de le sommer d’intervenir dans le dossier des programmes Sport-études et Art-étude de l’École secondaire du Chêne-Bleu.

 

À lire également : 

2022 une année très politique dans Vaudreuil-Soulanges- 1ère partie

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2023

Québec forme un «groupe d'action» interministériel sur la langue française

Le gouvernement Legault annonce la formation d'un «groupe d'action» interministériel sur la langue française, pour trouver des moyens de freiner le « déclin » de la langue au Québec. Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, en a fait l'annonce vendredi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à ...

26 janvier 2023

Un étudiant devient député le temps de quelques jours

Du 9 au 13 janvier dernier, un étudiant du Cégep de Valleyfield, natif de Saint-Polycarpe, a pris part, avec des dizaines de ses camarades, au Forum étudiant. L'activité l'a conduit dans les murs du Parlement de Québec, où il a occupé, le temps de quelques jours, le rôle de député.  C'est dans le cadre de l'un de ses cours de politique, alors ...

26 janvier 2023

Pont de l’Île-aux-Tourtes : les maires rencontreront la ministre Guilbault

L’ensemble des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’entretiendront avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le 31 janvier prochain, afin de faire le point sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. La nouvelle a été partagée par la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance. Au moment d’écrire ces lignes, les ...