Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

2022 une année très politique dans Vaudreuil-Soulanges- 1ère partie

durée 12h00
30 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

En 2022, les amateurs de politique de Vaudreuil-Soulanges ont été gâtés. Il y en a pour tous les goûts ! Élections, surprises, chicanes... retour sur une année qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs.

1ère partie : Janvier à Juin 2022


25 janvier 2022 : Claude DeBellefeuille réclame une réforme majeure de l’assurance-emploi

« Il est grand temps de réformer l’assurance-emploi. Il n’est pas normal que les travailleurs les plus vulnérables en soit exclus » affirme Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît.



1er février 2022 : Patrick Bousez réélu comme président de la Table de concertation régionale de  la Montérégie

Lors de la dernière séance du conseil de la Table de concertation régionale de la Montérégie qui s’est tenue le 14 janvier, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été réélu à l’unanimité à titre de président.


25 février 2022 : Marie-Claude Nichols réclame un meilleur plan d’action en habitation

Après des mois à réclamer et à proposer des solutions pour amenuiser les impacts de la crise du logement au Québec, la députée de Vaudreuil et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, Marie-Claude Nichols, est très critique à l’endroit du nouveau Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) annoncé par la ministre de l’Habitation.


8 mars 2022 : Peter Schiefke discute des enjeux régionaux et du budget 2022

Le ministre du Patrimoine et lieutenant du Québec, l'honorable Pablo Rodriguez, s'est arrêté à Vaudreuil-Soulanges, hier après-midi, dans le cadre de sa tournée québécoise. Le député Peter Schiefke a accompagné le ministre pour plusieurs visites dans la région.


16 mars 2022 : Le député fédéral, Peter Schiefke, sur la « liste noire » de Poutine

À l’instar de la presque totalité des élus fédéraux, le député de Vaudreuil-Soulanges est interdit de visite en Russie. Peter Schiefke est sur la « liste noire » de Vladimir Poutine.


17 mars 2023 : Un geste à haute portée symbolique

La ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot fait partie des municipalités qui ont pris la décision de faire un acte politique considérable en érigeant les drapeau de l'Ukraine devant leur hôtel.


19 mars 2022 : Le maire Pilon interpelle avec confiance le ministre des Transports 

Après de nombreuses années de démarches, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, croit que sa prochaine demande au ministre des Transports, François Bonnardel, pour une voie de contournement de l’autoroute 20, sera la bonne.


20 avril 2022 : « La CAQ est un gouvernement qui préfère rester passif et regarder le marché sans intervenir » - Marie-Claude Nichols

Si la députée de Vaudreuil et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Marie-Claude Nichols, le dénonce depuis plus de deux ans, c’est n’est que maintenant que le gouvernement caquiste admet que le Québec vit bel et bien une crise du logement.


9 mai 2022 : Des camionneurs dans la rue

À l’instar des autres camionneurs artisans du Québec, ceux de Vaudreuil-Soulanges en ont marre du prix du diesel qui ne cesse de grimper, jour après jour. Ils ont manifesté ce lundi matin devant les bureaux des députés de la région accusant le gouvernement de faire la sourde d’oreille.


12 mai 2022 : Sainte-Justine-de-Newton dit non à une plateforme de compostage

Changement de cap à Sainte-Justine-de-Newton. Les élus rejettent à l’unanimité le projet d’une plateforme de compostage sur son territoire.


12 mai 2022 : Le maire de Vaudreuil-Dorion déçu de son homologue de Sainte-Justine-de-Newton

Le maire de Vaudreuil-Dorion,  Guy Pilon, préfère passer à « un autre appel » au lieu de se lancer dans une interminable chicane avec le maire de Sainte-Justine-de-Newton au sujet de la plateforme de compostage.


13 mai 2022 : Le maire renforcit son NON pour la plateforme de compostage

Le maire de Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell, persiste et signe: « Il n’y aura pas de plateforme de compostage dans ma localité ».


19 mai 2022 : Marilyne Picard vise un second mandat dans Soulanges

C’est dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux et tournée devant l’Assemblée nationale que la députée caquiste de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé qu’elle briguera un second dans le cadre de l’élection provinciale du 3 octobre prochain.


19 mai 2022 : Importante vague de démissions à l'hôtel de ville de Rigaud

Climat toxique, intimidation, ambiance de travail négative, bref, rien ne va plus au sein de l’administration de la Ville de Rigaud. Depuis l’arrivée du nouveau conseil municipal, près d’une quinzaine d’employés ont remis leur démission et le bilan des départs ne semble pas sur le point de s’essouffler.


9 juin 2022 : Langue française: Marie-Claude Nichols dénonce l'adoption du projet de loi 96

Injustice pour certains, victoire pour d’autres, la loi 96, bien qu’adoptée par une large majorité à l’Assemblée nationale le 24 mai dernier, fait beaucoup jaser, et ce, dans plusieurs langues.


16 juin 2022 : Rigaud: Le Syndicat de la fonction publique dénonce les propos d'un conseiller

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) souhaite réagir aux propos tenus dans les médias par le conseiller municipal de la Ville de Rigaud, M. Archie Martin.


21 juin 2022 : Notre-Dame-de-l’Île-Perrot nomme un nouveau directeur général

Directeur des Services financiers depuis octobre 2019, Guillaume Laforest a été promu au poste de directeur général de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Il succède à Katherine-Erika Vincent qui occupait ce poste depuis les 12 dernières années.


22 juin 2022 : Marie-Claude Nichols fera de nouveau campagne dans Vaudreuil

L’actuelle députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols briguera un troisième mandat lors de la prochaine élection générale prévue le 3 octobre prochain.


22 juin 2022 : Eve Bélec portera les couleurs de la CAQ dans Vaudreuil

C’est accompagnée de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et du ministre du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, qu’Eve Bélec a officialisé sa candidature à l’élection générale prévue le 3 octobre prochain. L’actuelle directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges fera campagne dans le comté de Vaudreuil, sous les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ).


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

L'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée dans les ministères

L'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée dans les ministères, où plusieurs postes pourraient d'ailleurs disparaître. C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, en conférence de presse à Québec. Il répondait ainsi à un rapport du Conseil de l'innovation du Québec déposé le 5 ...

29 février 2024

Marilyne Picard soutient le Carrefour Bienveillance 50+

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, l’octroi d’un montant de 150 150$ au Carrefour Bienveillance 50+, anciennement le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès ...

26 février 2024

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires. Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un ...