Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion de Guylaine Leclerc

État des finances publiques: un climat d'«incertitude très élevée», selon la VG

durée 15h00
15 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les finances publiques du Québec sont en ordre, en cette fin de mandat, mais rien n'est acquis pour les années à venir, en raison de l'incertitude économique ambiante. L'incertitude est très élevée, selon le Vérificateur général.

Les prévisions budgétaires préparées par le gouvernement Legault sont «plausibles», mais l'impact du «climat d'incertitude» économique sur la bonne santé des finances publiques du Québec demeure «inhabituellement élevé».

C'est la conclusion à laquelle en arrive la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, après avoir examiné les prévisions budgétaires pour 2022-2023 et 2024-2025 faites par le ministre des Finances, Eric Girard, à la veille de la prochaine campagne électorale.

Son rapport, rendu public lundi, à l'Assemblée nationale, est nuancé: il mêle les signaux d'approbation quant aux méthodes comptables du ministre et à ses prévisions, dans l'ensemble, tout en l'invitant à faire preuve de prudence en ce qui a trait aux imprévus. 

La flambée de l'inflation, voire une récession, la guerre en Ukraine et une éventuelle nouvelle vague de pandémie de COVID-19 pourraient brouiller les cartes et avoir un effet sur l'état des finances publiques dans les années à venir, rappelle la vérificatrice dans son rapport détaillé. La rareté de la main-d'oeuvre pourrait également freiner les projets de dépenses et d'investissement du gouvernement. 

Elle aurait apprécié que Québec prépare «un scénario alternatif».

Les prévisions formulées par M. Girard en termes de revenus anticipés, de dépenses et de l'état de la dette sont «cohérentes» et tiennent compte des différents paramètres comptables (prévisions économiques, mesures budgétaires, statistiques fiscales, lois en vigueur, etc.), conclut la vérificatrice, qui était chargée d'évaluer le rapport que devait produire le ministre Girard au terme du présent mandat. En gros, elle estime donc qu'il a fait ses devoirs, selon les règles en vigueur.

Elle note par ailleurs qu'une hausse continue de l'inflation pourrait avoir un impact positif temporaire sur les revenus dans les coffres de l'État et ainsi contribuer à diminuer le déficit.

Le ministre des Finances a inscrit des marges de prudence de 2,4 milliards $ pour 2022-2023 et de 2,25 milliards $ l'année suivante, un coussin d'une hauteur «pertinente», a jugé Mme Leclerc, sans pouvoir dire si cela était vraiment suffisant, compte tenu du climat d'incertitude ambiant. Québec a mis de côté 2 milliards $ pour contrer la COVID-19 en 2022-2023.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Sept nouvelles journées de grève sont annoncées

Sept nouvelles journées de grève seront tenues du 8 au 14 décembre par les membres du Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), du Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL) et du Syndicat du personnel professionnel de l'enseignement du Nunavik et de l'Ouest de Montréal (SPPENOM). Le Front commun tiendra une ...

23 novembre 2023

Mise à jour économique : Ottawa ne comprend pas le mot « URGENCE » selon le Bloc Québécois

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a déploré un énoncé économique qui ignore les urgences auxquelles font face les Québécois, tout en ignorant chacune des demandes exprimées par les milieux touchés et portées par le Bloc Québécois.  Claude DeBellefeuille et ses collègues du Bloc Québécois avaient porté l’idée d’un fonds ...

22 novembre 2023

Les élus Zotiquiens veulent rencontrer l'OBNL qui gère le Centre sportif Soulanges avant de prendre une décision

Tout comme à Les Coteaux la veille, c’est en grand nombre que les jeunes joueurs de hockey et patineurs qui pratiquent leur loisir favori au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe se sont présentés à la réunion régulière du conseil municipal de Saint-Zotique ce mardi 21 novembre.  À lire également: Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac ...