Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La mutinerie vient de l’extérieur »

Rigaud: Le Syndicat de la fonction publique dénonce les propos d'un conseiller

durée 08h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) souhaite réagir aux propos tenus dans les médias par le conseiller municipal de la Ville de Rigaud, M. Archie Martin.

Dans un article paru le 25 mai dernier dans un média local anglophone, il est rapporté que le départ de 10 personnes serait le résultat d’une mutinerie d’employés mécontents de la façon dont le nouveau conseil municipal veut réduire les dépenses.

Selon les informations contenues dans l’article, M. Archie Martin a soutenu que les employés sont bien traités par l’employeur puisqu’ils bénéficient de « pique-niques, d’un souper de Noël et de journées de congé » et qu’ils ne sont pas traités au fouet.

« Il est très décevant et regrettable de constater que M. Martin ait une telle opinion du personnel de sa ville et inacceptable que ce dernier tente de réduire la valeur et l’importance du travail des employés, la majorité d’entre eux en poste depuis plusieurs années, avec de tels propos, d’autant plus qu’il siège au comité des relations de travail. Il semblerait aussi que la mairesse, Mme Marie-Claude Frigault, abonde dans le même sens en ne rectifiant pas les paroles de son conseiller. Qualifier les employés de « mutins » ne peut que nuire aux bonnes relations de travail avec la Ville, à l’efficacité des services rendus aux citoyens de Rigaud et instaurer un climat de méfiance dans et envers l’organisation municipale », déplore Steve Ouellet, président régional du SFPQ.

Le Syndicat souhaite rappeler que certaines conditions de travail minimales sont garanties par plusieurs lois s’appliquant au travail, dont la Loi sur les normes du travail, et que ces dernières n’ont pas été « inventées » par les employés.

La négociation entourant le renouvellement de la convention collective des cols blancs de Rigaud s’amorcera sous peu et le SFPQ entend s’assurer du respect des membres qu’il représente et de leurs conditions de travail.

« La mutinerie vient de l’extérieur »

Lors de la dernière séance du conseil, le 14 juin, le conseiller du district 2, Archie Martin, a tenu à revenir sur les propos rapportés par le journaliste anglophone et dénoncés par le SFPQ. « Le mot mutinerie n’était pas dirigé vers les cols blancs, les cols bleus ou l’administration. Mes propos étaient dirigés vers des personnes qui sont complètement à l’extérieur de l’hôtel de ville de Rigaud. Il y a des gens qui viennent ici et qui nous disent qu’il y a une hémorragie. Peut-être que je suis aveugle ou que je n’écoute pas, mais moi, je n’ai jamais vu ça ici », a-t-il laissé savoir en faisant référence aux propos de tenus par madame Édith de Haerne lors de la séance du conseil du mois de mai.

M. Martin a également précisé que contrairement à ce qui a été rapporté dans le média, la mairesse ne serait pas en accord avec lui et qu’au moment où il a donné son entrevue, il se trouvait à l’extérieur du Québec, en vacances.

Une firme externe pour mieux comprendre

Bien que plusieurs postes laissés vacants aient trouvé preneurs dans les dernières semaines, et comme mentionné par Néomédia en mai, le conseil municipal sollicitera l’expertise d’une firme externe pour mieux comprendre la situation et pour mettre les solutions en place.

Questionnée à ce sujet lors de la première période de questions des citoyens, la mairesse Marie-Claude Frigault, n’a pas été en mesure de confirmer quand l’embauche de ladite firme sera faite. « La Ville a rencontré quatre firmes, mais une d’entre elles a dû se retirer par manque de temps. Avec l’ensemble du conseil, nous allons rencontrer les trois firmes restantes pour pouvoir faire notre choix ».

Considérant qu’une résolution devra être adoptée par le conseil municipal lors d’une séance ultérieure, il faudra encore quelques semaines, voire moins, avant de connaître le dénouement.

Invitée à commenter le dossier au lendemain de la séance du conseil, l'administration municipale a indiqué qu'aucun commentaire supplémentaire ne sera émis.

À lire également

Importante vague de démissions à l'hôtel de ville de Rigaud

Deux départs importants au sein de l'équipe municipale de la Ville de Rigaud

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...