Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Justin Trudeau fait le point sur la pandémie

durée 14h00
25 juin 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 9 millions de doses du vaccin de la pharmaceutique Pfizer sont attendues au Canada pour le mois de juillet. C’est du moins ce qu’a confirmé le premier ministre, Justin Trudeau, en conférence de presse ce vendredi.

Selon les plus récentes statistiques canadiennes partagées par le premier ministre, 76% des Canadiens éligibles ont reçu leur première dose de vaccin et 26% sont entièrement vaccinés. Justin Trudeau a également souligné qu’un modèle à jour des prédictions du nombre de cas pour les prochaines semaines serait présenté plus tard ce vendredi par l’Agence de santé publique du Canada.

En cette fin d’année scolaire, le premier ministre a tenu à saluer le travail des étudiants qui ont dû s’adapter à la nouvelle réalité et faire de nombreux sacrifices.

« Les Canadiens aujourd’hui sont horrifiés et honteux »

Le premier ministre ne pouvait passer sous silence, la découverte des quelque 751 tombes sur le site d’un pensionnat autochtone en Saskatchewan, ce jeudi. Celles-ci s’ajoutent à celles retrouvées du côté de Kamloops au début du mois.

« Les Canadiens aujourd’hui sont horrifiés et honteux de la façon dont notre pays a agi », a-t-il déclaré.

Bien qu’il n’écarte pas l’idée que soit tenue une enquête policière sur ces tragiques évènements, il préfère pour l’instant suivre les demandes des communautés autochtones. « Pour découvrir la vérité et pouvoir avancer sur la réconciliation, nous nous devons de respecter leurs désirs et leurs besoins », a-t-il précisé.

Ceci dit, Justin Trudeau s’est dit ouvert à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il y ait « des conséquences sur les systèmes, sur les organismes, sur les institutions et peut-être dans certains cas sur les individus ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Le Parti Vert du Québec dévoile son candidat dans Soulanges

Le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, a pris la parole, le vendredi, 5 août, à Saint-Clet, afin de présenter la candidature de Kristian Solarik, candidat officiel du Parti Vert pour les élections générales 2022, dans la circonscription de Soulanges. Ensemble, ils se sont positionnés publiquement sur un enjeu majeur de la circonscription, ...

5 août 2022

Parti conservateur du Québec: Eve Théoret défendra les couleurs du PCQ dans Vaudreuil

C’est en présence d'une cinquantaine de partisans que le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a présenté neuf nouveaux candidats qui défendront les couleurs de son parti en octobre prochain, dont Eve Théoret, candidate dans la circonscription de Vaudreuil. La maman monoparentale de trois enfants tentera d’obtenir la confiance des ...

5 août 2022

Une première épluchette de maïs pour Claude DeBellefeuille

La députée fédérale Claude DeBellefeuille invite les citoyens de la circonscription le dimanche, 28 août prochain de 11 h à 13 h à la première édition de « L’épluchette de la députée de Salaberry-Suroît » . Cette année, l’activité se tiendra au parc Salaberry à Salaberry-de-Valleyfield. Le maïs et les hotdogs seront servis gratuitement. Les ...