Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un assouplissement des mesures

L’été se présente mieux que l’an passé, selon François Legault

durée 14h43
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En conférence de presse, ce mardi, le premier ministre du Québec a présenté une certaine lueur d’espoir aux Québécois, à quelques semaines de la saison estivale. Accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du Dr Horacio Arruda, François Legault, estime que la troisième vague pourrait être chose du passé.

« La situation va très bien, on s’en va vraiment vers la bonne direction… On est en train de passer au travers de la 3e vague », a laissé entendre le premier ministre.

Considérant la position favorable aux assouplissements, la pertinence du maintien du couvre-feu a été soulevée. « Je ne veux pas faire d’annonce aujourd’hui compte tenu que les travaux ne sont pas terminés, mais je peux vous dire que notre plan d’assouplissement sera empreint d’espoir, d’un peu plus de liberté, mais aussi de prudence », a précisé le Dr Horacio Arruda. Toutefois, aucune date n’a été arrêtée pour la présentation dudit plan de déconfinement.

Le directeur national de la santé publique a tout de même laissé entendre que deux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin et ne vivant pas à la même adresse pourraient, possiblement, se voir, sans masque, dans les résidences privées.

Rappelons que la semaine dernière, le premier ministre avait indiqué vouloir s’inspirer du plan déposé par la Saskatchewan, tout en tenant compte de la vaccination et de la situation épidémiologique dans chacune des régions. « Nous regardons ces deux conditions pour faire un plan qui vous sera présenté prochainement », ajoute le premier ministre.

À l’abri d’une quatrième vague?

Alors que, comme le laisse entendre François Legault, la troisième vague pourrait s’essouffler bientôt, le risque d’en connaître une quatrième demeure bien présent. Ceci étant dit, le ministre de la Santé se dit fort encouragé par la façon dont les Québécois ont été capables de gérer la 3e vague. « Continuons de démontrer que nous sommes capables de maîtriser la situation quand on a un nouveau variant et de minimiser les impacts », poursuit-il.

De son côté, le Dr Arruda précise que rien n’est encore gagné. « Le virus ne nous donne aucune garantie et c’est un virus qui peut muter. On ne peut pas rien prévoir avec un virus de cette nature-là… Par contre, on se donne des conditions au Québec pour pouvoir le faire (éviter la 4e vague NDLR). C’est avec la vaccination qu’on va être en mesure, effectivement, probablement, d’éviter une 4e vague », indique-t-il, tout en invitant la population à « ne pas bouder votre plaisir » et d’aller se faire vacciner.

La vaccination progresse

À l’heure actuelle, 3,6 millions de Québécois ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 et plus d’un million de personnes ont pris rendez-vous pour l’obtenir.

Selon les statistiques de Québec, il reste environ 700 000 rendez-vous à prendre pour atteindre l’objectif fixé par les autorités sanitaires soit d’avoir 75% des Québécois adultes de vaccinés d’ici le 24 juin.

Le ministre Dubé indique toujours être en entente des recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), avant de se prononcer sur le devancer de l’administration de la deuxième dose du vaccin.

À lire également 

Près de 50 % des Canadiens ont maintenant reçu une première dose

Le ministre de la Santé et des Services sociaux lance un message aux jeunes

La Montérégie pourrait bientôt passer au palier orange 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Marilyne Picard, députée de Soulanges, fait le bilan

En entrevue avec Néomédia cette semaine, Maryline Picard a fait le point sur les derniers mois. À titre de députée caquiste de la circonscription de Soulanges, elle a fait état de ses réalisations tout en soulignant les enjeux qu’elle souhaite aborder à l'approche des élections provinciales d'octobre. Parmi les réalisations dont elle se dit la ...

Publié le 22 juin 2026

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

app-store-badge google-play-badge