Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse

« La situation est très préoccupante », selon Justin Trudeau

durée 13h21
6 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« La situation est très préoccupante », d’après le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. C’est ce qu’il a énoncé en conférence de presse ce matin, tout en rappelant l’importance de la vaccination. 

Le Canada traverse en ce moment la troisième vague de COVID-19, les hôpitaux sont surmenés et les variants se répandent rapidement. « L’augmentation des cas graves et critiques exercent une pression sur le système de santé dans de nombreuses régions », de souligner l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam.

« Tant qu’on aura pas vacciné le plus grand nombre de personnes possibles, il faudra continuer à se protéger les uns les autres en suivant les conseils de santé publique. Les mesures plus strictes instaurées en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec sont nécessaires pour freiner la montée en flèche des cas. C’est difficile mais on fait ça pour sauver des vies », a expliqué Justin Trudeau.

Plus de 10 millions de doses de vaccins ont déjà été livrées aux provinces et aux territoires par le gouvernement fédéral. L'objectif du mois de mars a été dépassé et d’autres doses doivent encore arriver. « Ce mois-ci et le mois prochain on va recevoir plus d’un million de doses par semaine de vaccin Pfizer, en plus des livraisons de Moderna et AstraZeneca. Aussi, plus tard dans le mois, Johnson livrera ses premières doses au Canada. »

Qui plus est, Justin Trudeau a annoncé une sommes de 700 millions de dollars pour soutenir la relance sécuritaire au pays et aider les familles ainsi que les petites entreprises à traverser la pandémie.

« De tout l’argent investi au Canada pour lutter contre la pandémie, 8 dollars sur 10 proviennent du gouvernement fédéral. On veut aider les gens à traverser cette crise et faire en sorte que notre pays soit en bonne position pour rebâtir. »

Depuis le début de la pandémie, il y a eu plus d’un million de cas de COVID-19 au Canada, dont plus de 23 000 décès. On constate également, de plus en plus de jeunes gravement malades. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du ...

Publié le 15 février 2026

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

app-store-badge google-play-badge