Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les Québécois vaccinés d'ici la Fête nationale

Québec pourrait atteindre son objectif selon Ottawa

durée 13h23
18 mars 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon Ottawa, la promesse de François Legault de donner une première dose de vaccin contre la COVID-19 à tous les Québécois qui le souhaitent, d’ici le 24 juin, est réalisable.

En point de presse ce jeudi, le major général et responsable fédéral de la distribution des vaccins, Dany Fortin, a dressé le bilan des livraisons à venir. « Tout indique que si le calendrier de livraison n’est pas perturbé, et il n’y a aucun signe à cet effet, d’ici la fin du prochain trimestre, on va avoir reçu des quantités assez impressionnantes de vaccins. Ce qui permettrait aux provinces d’avoir en leur possession suffisamment de vaccins », a-t-il déclaré.

Bien qu’il ne pouvait confirmer avec exactitude le nombre de vaccins qui sera livré au Québec dans les prochaines semaines, il s’est montré confiant quant à l’objectif des autorités sanitaires provinciales. « Je crois qu’on est vraiment sur la bonne voie. Les distributions au prorata, au niveau national, nous indiquent certainement que le Québec sera en bonne voie de recevoir des quantités suffisantes pour administrer, comme indiqué par le premier ministre du Québec », a ajouté le major général Fortin.

À ce jour, 4,7 millions de vaccins ont été livrés au Canada. Selon Ottawa, d’ici la fin du mois de mars, le pays aura reçu près de 8 millions de doses.

Prochaines livraisons

La semaine prochaine, 1,2 million de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech seront livrées au pays. La firme pharmaceutique continuera à livrer un million de doses par semaine en avril et en mai.

Du côté de Moderna, 846 000 doses sont attendues la semaine prochaine et 855 000 la première semaine d’avril et 1,2 million la semaine du 19 avril.

Quant au vaccin indien d’AstraZeneca, 1,5 million de doses sont attendues d’ici la fin de mois de mai.

Finalement, Ottawa ne peut, à ce jour, confirmer quand seront livrés les vaccins américains de Johnson & Johnson.

« Tout s’accélère, l’envoi des vaccins augmente ce qui permet aux provinces et aux territoires d’accélérer leur campagne de vaccination », conclut Dany Fortin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

L'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée dans les ministères

L'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée dans les ministères, où plusieurs postes pourraient d'ailleurs disparaître. C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, en conférence de presse à Québec. Il répondait ainsi à un rapport du Conseil de l'innovation du Québec déposé le 5 ...

29 février 2024

Marilyne Picard soutient le Carrefour Bienveillance 50+

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, l’octroi d’un montant de 150 150$ au Carrefour Bienveillance 50+, anciennement le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès ...

26 février 2024

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires. Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un ...