Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière du 26 février au 7 mars

Pas de relâche pour les policiers

durée 11h05
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, annonce le lancement d’une vaste opération policière du 26 février au 7 mars, alors que bon nombre de familles de la province seront en congé.

« Comme ce sera la semaine de relâche, il y aura, on peut le penser, des gens qui vont faire des activités, donc il y aura une présence policière accrue pour divers endroits dont on pourrait penser qu'ils seront achalandés. On peut penser à des lieux de villégiature, aux sentiers de motoneige, les parcs, les patinoires, les lieux extérieurs où les gens vont faire sans doute des activités. Il y aura aussi une présence policière pour faire une surveillance dans les commerces, que ce soit les commerces avec porte extérieure ou les centres commerciaux et dans les restaurants aussi qui sont en zones orange, puisque les restaurants sont ouverts en zone orange », a indiqué la ministre Guilbault.

Ainsi, bien que les autorités ne mettront en place aucun point de contrôle entre les zones rouges et orange pour limiter les déplacements pendant le congé de la relâche scolaire, le ministre de la Sécurité publique promet une présence policière renforcée pour veiller au maintien des mesures sanitaires déjà en place.

« La décision qui a été prise, en collaboration avec la Santé publique, est plutôt d’opter pour cette présence policière accrue sous une autre forme, entre autres pour surveiller ce qui, pour nous, sont les deux choses les plus importantes, c'est-à-dire le couvre-feu et les rassemblements privés », ajoute la ministre.

Tous les corps policiers de la province seront impliqués dans cette vaste opération pour laquelle la ministre estime qu’environ 15 000 heures de surveillance policière sur une période de 10 jours seront consacrées.

Questionnée à savoir en quoi la surveillances des lieux de rassemblements, de villégiatures et les rassemblements privés est plus simple pour les policiers que l’imposition des barrages entre les régions, la ministre a rappelé que les déplacements entre les régions ne sont pas interdits, quoi que fortement non recommandés. « Les rassemblements intérieurs, eux, sont tous interdits, partout, et le couvre-feu s'applique partout…  Il y a des règles qui sont en place, on demande aux gens de les respecter. Donc, on va s'assurer du respect de ces règles-là, de la bulle familiale, finalement, parce que c'est ça, le message, quoi que vous fassiez, restez dans votre bulle familiale », conclut la ministre.

À lire également

François Legault a annoncé quelques allègements pour la semaine de relâche

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge