Publicité

16 février 2021 - 19:01 | Mis à jour : 19:12

Afin de faciliter la vie des parents

François Legault a annoncé quelques allègements pour la semaine de relâche

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce soir la réouverture de certaines activités en vue de la semaine de relâche qui aura lieu du 1er au 5 mars prochain. 

« Le printemps arrive, mais l’hiver n’est pas fini comme pour la pandémie. La situation s'améliore, mais ce n’est pas terminé », a-t-il commencé.

Ainsi, à partir du 26 février, les cinémas pourront ouvrir leurs portes dans les zones rouges (notons qu'ils sont déjà ouverts en zone orange). De plus, les sports intérieurs seront accessibles pour une bulle familiale ou deux personnes, soit en aréna ou à la piscine. Les activités extérieures seront désormais possibles à huit personnes au lieu de quatre.

« J’ai moi-même été le père de jeunes enfants et je sais combien il est important de les occuper durant la semaine de relâche. Après cela, nous réévaluerons la situation », a expliqué le premier ministre.

« Nous avons ouvert des activités considérées à faible risque », a souligné le Dr Horacio Arruda.

Le premier ministre a aussi soutenu l’importance de ne pas confier les enfants aux grands-parents, « c’est la dernière chose à faire » a-t-il insisté. « C’est pourquoi je demande aux employeurs d’être indulgents avec les salariés qui ont des enfants, essayez de leur laisser des jours de congés dans la mesure du possible. » 

Le couvre-feu est quant à lui maintenu, car, « c'est une mesure très efficace qui permet notamment de réduire considérablement les rassemblements dans les maisons, là où c'est le plus dur à contrôler », selon M.Legault. 

Il a également rappelé que les musées et bibliothèques demeurent ouverts.

Qui plus est, il n’est pas interdit de se déplacer entre les régions pour se rendre dans une location, cependant il est demandé de respecter les bulles familiales, de respecter le couvre-feu et d’apporter sa nourriture pour limiter les déplacements dans la région. « Geneviève Guilbault annoncera cette semaine un renforcement des surveillances en zone touristique par la police. »

Enfin, « la vaccination c’est l’espoir » a déclaré le Dr Arruda durant la conférence. De nouvelles doses doivent arriver d’ici le 31 mars, le premier ministre est assez confiant sur ça. 

Pour ce qui est des nouveaux variants, le gouvernement reste très prudent. Des contrôles sont effectués et en cas de doute, la sécurité maximale est mise en place.

Québec reviendra certainement le mardi 2 mars pour annoncer la suite des événements. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.