Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des procédures

Centre culturel islamique: Vaudreuil-Dorion n’aura pas de mosquée

durée 06h00
3 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal, qui s’est tenue ce lundi 2 novembre, que la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé que le projet d’aménagement d’un centre culturel islamique sur le rang St-Antoine, n'allait pas se réaliser.

Rappelons que l’administration du Centre culturel islamique actuellement situé sur le boulevard Harwoood, projetait de devenir acquéreur de l’ancien restaurant Le Sunny’s pour y implanter un centre culturel et un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté. 

La nouvelle avait grandement alimenté les discussions sur les réseaux sociaux alors que de nombreux citoyens se prononçaient contre le projet. Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours s’est tenue permettant ainsi aux citoyens du secteur de se faire attendre.

À la suite de celle-ci, un second projet de règlement a été adopté et ce dernier a mené à l’ouverture d’un registre.  Au total, 157 signatures ont été recueillies alors que seulement 59 étaient requises. 

« Selon l’information reçue par Me St-Antoine, l’administration du Centre islamique a préféré ne pas poursuivre les démarches », a indiqué, en fin de séance du conseil, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon. Par conséquent, le projet ne pourra pas se réaliser.

M. Pilon précise toutefois que le processus s’est fait de façon démocratique. « Comme pour tout projet, deux trois citoyens étaient en désaccord, et ils ont fait du porte-à-porte. Ils ont été en mesure de récolter 157 signatures. Ils avaient le droit de le faire », conclut le maire. 

Est-ce que le Centre islamique compte se relocaliser ? Garderont-ils leurs installations sur le boulevard Harwood ? À l’heure actuelle, nul ne peut répondre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme. Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain ...

Publié le 10 septembre 2025

Remaniement ministériel : Un nouveau plan pour le Québec

Au terme de la présentation de son nouveau conseil des ministres, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la nouvelle direction qu'entend prendre le gouvernement d'ici la prochaine élection générale en 2026. C'est ni plus ni moins qu'un traitement choc qu'a promis le premier ministre pour, entre autres, couper de façon ...

Publié le 10 septembre 2025

François Legault dévoile son nouveau conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau conseil des ministres a été présenté ce mercredi 10 septembre à l’Assemblée nationale. Ce grand remaniement, annoncé depuis le début de l’été, survient un peu plus d’un an avant les prochaines élections générales, alors que le taux de popularité du gouvernement de François Legault est à son plus ...

app-store-badge google-play-badge