Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des procédures

Centre culturel islamique: Vaudreuil-Dorion n’aura pas de mosquée

durée 06h00
3 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal, qui s’est tenue ce lundi 2 novembre, que la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé que le projet d’aménagement d’un centre culturel islamique sur le rang St-Antoine, n'allait pas se réaliser.

Rappelons que l’administration du Centre culturel islamique actuellement situé sur le boulevard Harwoood, projetait de devenir acquéreur de l’ancien restaurant Le Sunny’s pour y implanter un centre culturel et un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté. 

La nouvelle avait grandement alimenté les discussions sur les réseaux sociaux alors que de nombreux citoyens se prononçaient contre le projet. Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours s’est tenue permettant ainsi aux citoyens du secteur de se faire attendre.

À la suite de celle-ci, un second projet de règlement a été adopté et ce dernier a mené à l’ouverture d’un registre.  Au total, 157 signatures ont été recueillies alors que seulement 59 étaient requises. 

« Selon l’information reçue par Me St-Antoine, l’administration du Centre islamique a préféré ne pas poursuivre les démarches », a indiqué, en fin de séance du conseil, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon. Par conséquent, le projet ne pourra pas se réaliser.

M. Pilon précise toutefois que le processus s’est fait de façon démocratique. « Comme pour tout projet, deux trois citoyens étaient en désaccord, et ils ont fait du porte-à-porte. Ils ont été en mesure de récolter 157 signatures. Ils avaient le droit de le faire », conclut le maire. 

Est-ce que le Centre islamique compte se relocaliser ? Garderont-ils leurs installations sur le boulevard Harwood ? À l’heure actuelle, nul ne peut répondre. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CM
    Champagne michel
    temps Il y a 3 ans
    J aurais aimée savoir la raison des citoyens de ne pas vouloir une mosquée dans leur quartier
    Merci
  • F
    Fred
    temps Il y a 3 ans
    On a jamais eu problème avec Le centre en question.. Ils sont toujours compréhensible et Cordiale.. A la communauté Musulmanes, je vous souhaite les meilleurs et j'espère que la ville de Vaudreuil vous aide a trouver une place. Vous être toujours les bienvenue chez nous.. On vous aimes :-)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...