Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Christian Dubé demande aux Québécois de ne pas lâcher leurs efforts

durée 15h00
16 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a souligné aujourd'hui lors de son point de presse sur la COVID-19 que les efforts des Québécois ce mois-ci ont réussi à stabiliser la situation, mais qu'il ne faut pas baisser les bras.

« On est en milieu de match, on est où on voulait être à ce moment-là, mais on a pas encore gagné la partie » a illustré le ministre. 

Il a mis en avant des études réalisées par l'Institut National d'Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS) et qui prouve que les efforts liés au « Défi 28 jours» fonctionnent. 

Ces études démontrent que le nombre de nouveaux cas est en baisse de 12% par rapport à la semaine précédente. De plus, les projections montrent que la tendance va vers une stabilisation, tant des nouvelles hospitalisations que de l’occupation des lits dans les hôpitaux, contrairement aux résultats des semaines précédentes.

Qui plus est, Christian Dubé a insisté sur la nécessité de continuer ces efforts et demande aux Québécois de réduire le plus possible les contacts.

« Avant la COVID-19, les gens avaient entre 7 et 8 contacts par jour et par personne en moyenne, lors du confinement, ce chiffre était descendu à 3. Maintenant, les québécois ont entre 5 à 6 contacts par jour. Je vous demande d'éliminer un de ces contacts, car cela ferait un très grosse différente » a expliqué le ministre. 

Il a également rappelé l'impact terrible de tous les rapprochements de plus de 15 minutes en demandant aux citoyens de garder cette notion en tête pour essayer de les réduire le plus possible. 

« Chacun de nous peut faire la différence, en persévérant nous allons casser la vague! » a conclu le ministre Christian Dubé. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    Madeleine Palmer
    temps Il y a 3 ans
    Nous avons a peu près 5 à 6 contacts par semaine.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

durée Hier 6h00

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...