Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique régional

Une conférence virtuelle réussie avec la Ministre Marie-Eve Proulx

durée 14h11
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de 100 personnes, des élus, des entrepreneurs et plusieurs acteurs économiques de l’Ouest de la Montérégie ont répondu avec enthousiasme à l’invitation des députés de Beauharnois, de Huntingdon et de Soulanges pour une rencontre virtuelle avec la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, le 4 juin dernier. 

Au cours de cette rencontre, les participants ont pu échanger sur ce que vivent les entreprises de la région  en ce temps de pandémie et sur les mesures mises en place par le gouvernement pour en diminuer les répercussions.  

Dans un premier temps, Madame Proulx a fait un survol de tous les programmes d’aide aux niveaux provincial et fédéral ainsi que toutes les mesures compensatoires et de soutien que les gouvernements ont mis en place rapidement afin de répondre aux besoins des individus et des entreprises en ces temps exceptionnels. En primeur, elle a annoncé que le gouvernement du Québec injectait $100 M supplémentaires aux fonds local d’investissement (FLI) dans le contexte de la COVID-19, un soutien important pour les entreprises. 

Elle a expliqué que le déconfinement graduel a amené avec lui une certaine relance économique depuis le 4  mai dernier. « J’aime bien voir les opportunités, car c’est souvent en temps de crise qu’on adopte de nouvelles avenues, de nouvelles façons de faire, nous permettant d’innover et ainsi devenir une meilleure société, d’améliorer la qualité de vie et de repositionner  notre économie », mentionne la ministre.

La crise sanitaire actuelle aura permis de développer des  secteurs d’activités où il y avait une résistance de la part de certains corps professionnels. Elle a cité en exemple les patients qui peuvent maintenant recevoir des services en télémédecine ou effectuer une rencontre en téléconsultation. De même, les procès judiciaires peuvent être tenus en ligne ainsi que plusieurs autres services juridiques. Une très bonne nouvelle pour les milieux ruraux que d’avoir accès à des spécialistes même à distance. Enfin, la création du Panier bleu qui vise à favoriser l’achat local démontre l’importance de promouvoir l’investissement dans les entreprises du Québec.

La ministre a également discuté de la consultation régionale sur la relance économique qu’elle est actuellement à mettre en place pour déterminer les projets prioritaires pour notre région.  À cet effet, les mandats de réflexion devront être terminés au plus tard le 15 juillet 2020. 

« Je fais de la politique pour qu’on occupe tout le territoire et que tout l’monde puisse avoir des services de qualité peu importe où il se trouve. Chaque région a son apport et sa vitalité pour l’économie du Québec. Une grande valeur, ce qu’il faut mettre de l’avant c’est l’équité inter-régionale et poser des gestes en ce sens », a conclu Mme Proulx.

« Une belle collaboration entre les circonscriptions de Soulanges, Beauharnois et Huntingdon. Je suis fière que, même en temps de confinement, notre gouvernement reste accessible et à l’écoute de sa population. Les Soulangeois et Soulangeoises ont répondu présents pour cette première conférence du genre dans la région, et j’ai bien hâte de répéter l’expérience », a indiqué Marilyne Picard, députée de Soulanges. 

« La participation à cet évènement de plus de 100 acteurs économiques de la région démontre le désir de mobilisation de tous autour d’une relance économique forte et vivante. Notre région n’a pas été épargnée par la crise sanitaire, mais je suis confiant de voir des voix s’élever et des entrepreneurs faire preuve d’innovation pour mettre de l’avant une offre de services diversifier pour les citoyens du Suroît », a pour sa part soutenu Claude Reid, député de Beauharnois. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...