Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Justin Trudeau prolonge d'un mois la fermeture de la frontière avec les États-Unis

durée 13h32
19 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce mardi 19 mai, Ottawa a confirmé la prolongation de 30 jours des restrictions frontalières entre le Canada et les États-Unis. L'échéance de cette mesure court jusqu'au 21 juin. Le premier ministre a profité du point de presse pour rendre hommage à la capitaine Jenn Casey des Forces armées canadiennes, qui a perdu la vie dans l'écrasement de l'avion Tutor, de l’escadrille des Snowbirds à Kaameloops (Colombie-Britannique) dimanche.

À lire aussi:

Le fédéral aide la recherche scientifique à hauteur de 450 M$

Les dernières discussions avec les provinces et territoires ont abouti à maintenir la fermeture de la frontière pour un mois encore. « C'est une vulnérabilité que nous ressentons tous, notamment par rapport aux cas de COVID-19 qui pourrait arriver de l'extérieur, a justifié Justin Trudeau. Les Américains se sont montrés très ouverts à cette prolongation. C'était la bonne décision. »

Quant aux demandeurs d’asile, il a certifié que les mesures en place restent effectives pour les 30 prochains jours.

Augmentation de la production du matériel médical

Ce matin, Justin Trudeau a également fait le point sur l'équipement de protection individuel. Au cours des dernières semaines, le pays aurait doublé ses inventaires de masques chirurgicaux et de protections faciales. Des centaines lunettes et écouvillons seront livrés aux provinces ces prochains jours.

Des respirateurs en provenances des États-Unis ont été admis sur le sol canadiens. « On veut que matériel soit produit chez nous autant que possible, a assuré Justin Trudeau. On a 15 contrats à travers le pays pour produire des jaquettes d'hôpital, dont l'entreprise Samuelsohn à Montréal. »

Par ailleurs, dans l'optique d'apporter davantage d'aide scientifique au pays, il a annoncé que le Collège Yukon va devenir l'université Yukon. Son gouvernement a déboursé 26 M$ pour construire une nouvelle installation scientifique.

Hommage à la capitaine Jenn Casey

Le premier ministre a tourné ses pensées, ses prières et « celles de tous les Canadiens » vers la capitaine Jenn Casey, des Forces armées canadiennes. Elle est morte dimanche, lors de l'écrasement de l'avion Tutor de son escadrille. Le pilote de l’appareil, le capitaine Richard MacDougall, a été gravement blessé, mais on ne craint plus pour sa vie.

Cas de COVID-19 au Canada ce mardi 19 mai

Le pays compte désormais 78 499 cas et 5 857 décès. À ce jour, 1 331 173 Canadiens ont été testés.

 

À lire également

  • Les organismes communautaires auront accès à de l'aide financière du fédéral
  • Le fédéral aide la recherche scientifique à hauteur de 450 M$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié hier à 14h00

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge