Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Plus de tests de dépistage et plus de surveillance dans les résidences pour personnes âgées

durée 13h54
13 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, que le premier ministre du Québec, M. François Legault, s’est adressé à la presse, ce lundi 13 avril.

En lien avec la situation dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, M. Legault a tenu à préciser que les 40 résidences privées non-conventionnées de la province ont été inspectées dans les derniers jours. « Dans la majorité, la situation est sous contrôle. Certains, quatre ou cinq seront sous surveillance », a souligné le premier ministre. « Nous allons inspecter toutes les résidences, publiques et privées pour aller voir exactement si la situation est sous contrôle », a-t-il ajouté.

M. Legault a également tenu à rappeler que la pénurie de main-d’oeuvre dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées est une situation qui perdure depuis de nombreuses années et que le milieu fait face à plusieurs défis de recrutement de personnel.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le 9 avril dernier, une prime salariale temporaire variant de 4 à 8% pour le personnel du secteur public et une augmentation de 4$ l’heure pour ceux du secteur privé. « Tant que nous ne nous sommes pas entendus avec les syndicats, ces primes restent temporaires », de dire le premier ministre. 

Nouveaux tests et équipements

Au niveau de l’approvisionnement en tests de dépistage et d’équipement de protection, M. Legault a annoncé avoir commandé 200 000 tests de dépistage rapide. 

« Les équipements de protection, ça va bien. Il y a un endroit où nous sommes plus serrés et ce sont les blouses. On croit que d’ici une semaine, maximum deux nous devrions être capable de recevoir des blouses fabriquées au Québec. »

Quant aux médicaments, le premier ministre affirme être toujours à la recherche de médicaments de sédation. « Nous avons pour environ une semaine de médicaments. Nous cherchons partout, avec le gouvernement fédéral, des solutions. »

La situation au Québec en date du 13 avril

  • Nombre de cas déclarés: 13 557, une augmentation de 711;
  • Nombre d’hospitalisations: 879, une augmentation de 55;
  • Nombre de cas aux soins intensifs: 226, une augmentation de 9
  • Nombre de décès: 360, une augmentation de 32.

Sur le même sujet

Coronavirus: le bilan continue d'augmenter dans Vaudreuil-Soulanges

31 morts au CHSLD Herron : l’avocat Jean-Pierre Ménard blâme le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Hausse de la taxe sur l'immatriculation : Vaudreuil-Dorion demande à la CMM de faire marche arrière

La Ville de Vaudreuil-Dorion demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de révoquer sa décision entourant la hausse de la taxe de l'immatriculation des véhicules de promenade. La hausse pour contrer le déficit des Sociétés de transport portera la taxe sur l'immatriculation de 59$ à 150$ dès le 1er janvier 2025. Rappelons que seuls ...

durée Hier 12h00

Rapport financier 2023: Surplus de 4,7M$ pour Vaudreuil-Dorion

Le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a déposé le rapport financier 2023 lors de la séance régulière du conseil municipal du 17 juin. Celui-ci fait étant d'un surplus fiscal de 4 707 305 $ Sommairement, les revenus des activités de fonctionnement de la Ville ...

durée Hier 11h00

Coteau-du-Lac met en vente le terrain Juteau

La Ville de Coteau-du-Lac annonce qu’elle procédera à la vente du terrain Juteau, terrain se trouvant derrière la Caisse Desjardins, dans le cadre d'un projet de revitalisation majeur au sein du noyau villageois. Rappelons que le terrain Juteau, a été acquis par la Ville au coût de 1 millions $ en 2011, dans le but d’éviter un développement ...