Publicité

3 avril 2020 - 16:36 | Mis à jour : 16:44

PANDÉMIE COVID-19

Québec annonce un programme pour les travailleurs à faible revenu

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le ministre des Finances, M. Éric Girard, et le ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, ont annoncé la mise en place du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), qui offrira une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels.

Cette compensation vise à faire en sorte que les travailleurs des secteurs désignés essentiels reçoivent un salaire supérieur à ce que leur procurerait notamment la prestation canadienne d'urgence.

Avec cette compensation, le travailleur obtiendra, en plus de son salaire, un montant forfaitaire imposable de 400 $ par mois, soit 1 600 $ pour une période de seize semaines. 

Pour y avoir droit, le demandeur doit démontrer qu’il travaille dans un secteur décrété essentiel durant la période visée, gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins et avoir un revenu de travail annuel d'au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins.

« Depuis le début de cette crise, nous avons posé des gestes importants pour soutenir l'économie du Québec et assurer des services essentiels aux Québécois et Québécoises. Avec ce programme, nous soutenons les travailleurs à faible revenu qui nous offrent des services essentiels durant la pandémie », soulignait en point de presse le ministre des Finances, M. Éric Girard.

Le gouvernement du Québec estime que cette prestation temporaire, qui pourrait rejoindre environ 600 000 salariés. Une demande pourra être déposée à partir d'un formulaire Web de Revenu Québec, à compter du 19 mai et sera versée par dépôt direct à compter du 27 mai. Cette nouvelle prestation sera versée rétroactivement au 15 mars, pour un maximum de seize semaines. 

« La santé et la sécurité des travailleurs essentiels sont nos priorités en cette période de mobilisation générale. On veut qu'ils puissent effectuer leurs tâches en toute quiétude et avec une rémunération appropriée. Je tiens à leur témoigner ma reconnaissance et ma gratitude. Votre travail est plus que jamais essentiel en ce temps de crise. Continuons nos efforts, car c'est ensemble que nous allons passer au travers », a ajouté, Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Sur le même sujet

Primes de 4 % et 8% pour les travailleurs du milieu de la Santé et des Services sociaux 

COVID-19 : Québec ajoute 150 M$ pour aider les PME

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.