Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital : Marilyne Picard revient sur l'annonce du choix du terrain

durée 10h13
1 février 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En exclusivité tôt ce matin, la députée de Soulanges Marilyne Picard livrait sa réaction face au choix du site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

À lire également 

Hôpital : Aucun changement de terrain n'est prévu

« Je sais à quel point la concrétisation de ce projet de nouvel hôpital est une priorité pour les citoyens d’ici et je suis très heureuse d'annoncer que nous allons de l'avant avec le projet tel que promis, et ce, dans le respect de l'échéancier établi. La démarche qui a mené à la confirmation du site du futur hôpital témoigne de l’engagement de notre gouvernement à fournir les meilleurs services de proximité possible, en considérant l’ensemble des éléments factuels. Je tiens à remercier toutes les personnes concernées pour leur collaboration précieuse, qui sera d’autant plus essentielle à la réalisation de ce projet que nous avons tous à cœur. »

Après avoir cédé à la pression de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le 14 décembre 2018 en annonçant qu'un nouveau terrain devait être choisi pour la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, voilà que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann revient sur sa décision et maintient le choix du site initialement prévu.

Bonification du projet

Le gouvernement et les autorités municipales s’engagent concrètement auprès de la population et des acteurs liés à la protection des territoires agricoles à réaliser, avec ce projet, un hôpital moderne dans le respect de l’environnement et de l’agriculture. 

Des initiatives seront notamment élaborées pour convertir des terrains en friche en terre agricole sur le territoire de la MRC, et ce, afin de compenser l’utilisation des terrains du site actuel. Des modalités de compensation pour la perte de territoire agricole seront précisées ultérieurement.

De plus, l’espace de proximité autour du futur hôpital servira notamment à de l’agriculture urbaine à vocation maraîchère santé. 

Soulignons également que les critères de conception du nouvel hôpital permettront d’introduire les meilleures pratiques en matière de développement durable afin de limiter l’empreinte écologique de la nouvelle infrastructure. Une certification LEED fera notamment partie des critères.

« Le 4 janvier, nous avons rencontré les représentants de la MRC ainsi que M. Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion afin de revoir l'ensemble des terrains qui avaient été proposés. La rencontre nous a permis de confirmer que le site initial était le plus adéquat pour le projet. Par la suite, des discussions et des négociations avec la CMM se sont tenues et de nouveaux critères ont été annoncés afin de bonifier  le projet », poursuit Mme Picard. 

Le gouvernement de François Legault se verra dans l'obligation de déposer un décret obligeant la CMM a modifier son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). 

« Pendant ce temps, la MRC devra elle aussi revoir son plan d'aménagement et les travaux au niveau des infrastructures pourront reprendre en même temps afin de ne pas prolonger les délais. Les modalités concernant l'expropriation des propriétaires actuels du terrain seront déterminées le plus rapidement possible afin que nous puissions procéder à l'achat du terrain », conclut la députée.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SC
    Sylvain Cyr
    temps Il y a 5 ans
    Bonne nouvelle j en suis très heureux et c'était le meilleur choix d ailleurs. Alors les travaux d infrastructure pour bien comprendre commence quand en fait ?
    Merci
  • RM
    Richard Meades
    temps Il y a 5 ans
    Might be a good time to start upgrading the road system around this site instead of at the same time the construction of the hospital starts. An exit onto route 340 west off of the 30 instead of that 180 degree turn we make after passing under the bridge if you're heading south. Another one directly off of Harwood (Route 342) into that area is another good example.
  • DD
    Daniel Desabrais
    temps Il y a 5 ans
    Super !
  • CJ
    C. Jolin
    temps Il y a 5 ans
    Bla..bla...bla
    Comme d'habitude, la député récite la cassette.
    Avant de faire tout ce branle-bas, la ministre McCann aurait dû réfléchir un peu.Dans les municipalités, quand un règlement ne nous convient pas, le citoyen demande une dérogation mineure.
    À la MRC et au gouvernement, on fait la même chose.: on modifie les plans d'aménagement et M. Legault présentera un décret pour contourner les règles.
    Rien de nouveau sous le soleil.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La conseillère Jasmine Sharma invite la population de son district à une causerie de quartier

La conseillère municipale du district des Bâtisseurs de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma, convie les citoyens de son district à une causerie de quartier, le 16 octobre prochain, de 19 h à 20 h, à l'édifie La Croisée. Cette rencontre sera l’occasion pour la conseillère de transmettre de l’information sur les projets à venir ou à l’étude pour son ...

9 octobre 2024

Vaudreuil-Dorion dit oui à des habitations multifamiliales

Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a profité de sa séance régulière du lundi 7 octobre pour adopter une modification à son Plan d'urbanisme. Celui-ci vise à permettre les habitations de moyenne et de forte densité, soit les habitations multifamiliales dans le secteur de la caserne incendie de la rue Forbes.  Pour les gens qui connaissent ...

8 octobre 2024

Du nouveau à la tête de l'exécutif du Parti Québécois de Vaudreuil-Soulanges

Christopher Massé, militant actif au sein du Parti Québécois, quitte ses fonctions de président de l’exécutif de Vaudreuil-Soulanges. Candidat lors des dernières élections provinciales dans la circonscription de Vaudreuil, il a été une figure importante du parti dans la région.  Il quitte pour se consacrer à un autre projet, mais reste un fervent ...