Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Québec branché

Saint-Télesphore passera à la haute vitesse

durée 13h08
11 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est à l'hôtel de ville de Saint-Télesphore qu'étaient réunis plusieurs élus municipaux, membres de la communauté et les médias alors que la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois annonçait un investissement de plus de 351 000 dollars, dans le cadre du programme Québec branché.

C'est au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme. Dominique Anglade, que madame Charlebois en a fait l'annonce. « Le programme Québec branché est une initiative porteuse qui permettra de répondre aux besoins des milieux ruraux pour des services Internet haut débit », souligne la députée. 

Le projet visant à brancher 2 430 foyers dans 37 collectivités de la Montérégie contribuera à l'attractivité et incitera les familles et les entreprises de la région à rester dans le secteur. 

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans quatorze région du Québec.

Connecter Saint-Télesphore

Trois projets ont été retenus dans la région de la Montérégie, dont celui qui assurera la mise en place de 16 km de bandes passantes qui permettra le branchement des citoyens dans un futur plus ou moins rapproché. Le projet de 351 900 $ permettra à 83 foyers et 3 entreprises ou institutions de bénéficier d'une connectivité à haut débit. « Ce qu'on annonce aujourd'hui, c'est l'autoroute qui se rend chez les citoyens, mais le branchement n'est pas encore effectué », souligne madame Charlebois.

Réalisé par Bell Canada, le projet prendra sa source dans la municipalité de Saint-Télesphore pour se rendre à Dalhousie. Les citoyens dans la trajectoire de l'autoroute devront toutefois attendre jusqu'à deux ans avant d'e pouvoir en bénéficier. « On fait un pas dans la bonne direction, on amène l'autoroute jusqu'à chez les citoyens », poursuit la députée.

De son côté, le maire de Saint-Télesphore, Yvon Bériault, se dit aussi très heureux de l'annonce. «  On ne peut pas être malheureux. On se sent souvent oublié parce que nous sommes près de Montréal. Les gens croient que nous avons accès aux mêmes services que Montréal, mais c'est faux. Un programme comme celui-ci vient montrer que même si nous sommes près de Montréal, il y a des gens qui ne sont pas connectés ou qui n'ont pas Internet haute vitesse », mentionne M. Bériault.

Si seulement 83 foyers auront accès à Internet haute vitesse d'ici deux ans, il est impossible pour l'instant de savoir quand la totalité des résidences et entreprises du territoire y auront accès.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

Publié le 11 décembre 2025

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié le 11 décembre 2025

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

app-store-badge google-play-badge