Retour sur le sondage maison Néomédia
Inquiétudes face aux réformes en santé
Pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir en 2018, le gouvernement caquiste de François Legault a adopté une loi spéciale sous bâillon. La plus récente remplace le projet de loi 106 et vise la réforme de l’accès aux soins de santé.
C'était d'ailleurs le sujet de notre sondage de cette semaine. Nombreux sont nos lecteurs qui se sont dit inquiets que les nouvelles mesures nuisent à la qualité des soins.
Le projet prévoit notamment de modifier la rémunération des médecins : ceux-ci seraient alors payés en fonction du nombre de patients inscrits à leur clinique. Cette réforme soulève toutefois des inquiétudes au sein du milieu médical.
Plusieurs médecins craignent une plus grande charge administrative et une qualité des soins amoindrie. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) critique l’adoption de la loi sous bâillon et a déjà annoncé son intention de la contester devant les tribunaux.
Pour le gouvernement provincial, l’adoption sous bâillon est justifiée puisqu’il y a urgence de mettre un terme à la crise qui perdure dans le réseau de la santé.
Votre opinion
Cette semaine nous demandions justement à nos lecteurs ce qu’ils pensaient des réformes prévues par la loi spéciale sur les soins de santé. Penchons-nous sur leur réponse.
64,5 % des répondants craignent que ces mesures nuisent à la qualité des soins.
29 % se disent mitigés en estimant que certaines mesures sont bonnes, mais que d’autres restent problématiques.
Les 6,5 % restants pensent toutefois que ces mesures amélioreront l’accès aux soins de santé.
Il est toujours possible de répondre à notre sondage en suivant ce lien.
À lire également :
Que pensez-vous des réformes prévues par la loi spéciale sur les soins de santé ?

