Intelligence artificielle
Sondage maison: opinions partagées sur l'utilisation de l'IA à l'école
Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
Bien sûr, l'IA ne peut pas être utilisée dans n'importe quelle situation et dans le cadre de tous les métiers du monde, mais étant témoin de l'avancée ultrarapide de cette technologie au quotidien, Néomédia demande cette semaine à ses lecteurs si on devrait apprendre aux étudiants comment se servir de l’IA ?
Un cursus adapté pourrait potentiellement permettre aux prochaines générations de bien comprendre les limites éthiques de l’utilisation de l’IA, mais aussi toutes les possibilités qui en découlent. Ce genre d’initiative existe déjà ailleurs dans le monde, dont en Finlande où les enfants commencent dès le primaire à s’accoutumer à l’existence de l’IA.
Les choix de réponses qui s’offraient aux répondants cette semaine étaient les suivants :
- Oui, mais pas avant un certain âge: 9,1%;
- Oui, cela serait hautement pertinent: 27,3%;
- Peut-être, mais un cours complet ne peut être dédié à cette matière: 9,1%;
- Non, cela finirait par inciter les étudiants à tricher: 27,3%;
- Non, les connaissances en matière d’IA sont suffisantes: 27,3%
Il est possible de répondre au sondage en suivant ce lien.
À lire également :

