Sondage maison Néomédia
Comment percevez-vous la nouvelle version du programme de français?
La semaine dernière, en pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
Celui-ci est mis à l’essai dès maintenant dans une cinquantaine de classes avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles du Québec à la rentrée 2026.
Ce programme se veut une modernisation en profondeur de l’enseignement du français. Il vise à rendre la langue plus vivante et attrayante en s’appuyant sur la culture québécoise, tout en clarifiant et en réorganisant certains contenus grammaticaux. Selon le ministère, l’objectif est de permettre aux élèves de mieux communiquer, lire et écrire, tout en renforçant leur attachement à la langue française.
Pour l’année scolaire en cours, 55 enseignants et 51 conseillers pédagogiques issus de différentes régions testeront le programme. Leurs observations permettront d’apporter des ajustements avant son implantation officielle prévue en 2026.
La culture québécoise au cœur de l’apprentissage
La littérature, la musique, le théâtre, le cinéma et même les séries d’ici occuperont désormais une place centrale dans l’enseignement. Chaque élève devra participer annuellement à au moins cinq expériences culturelles, allant des cercles de lecture aux rencontres avec des auteurs, en passant par des visites de lieux patrimoniaux.
Par ailleurs, la réforme prévoit que les élèves liront au moins dix textes par année, dont la moitié mettront en valeur la culture québécoise et francophone.
« Le français est notre langue, notre fierté, le lien qui nous unit comme peuple. (…) Avec ce programme renouvelé, nous plaçons le français et la culture québécoise au cœur de l’expérience scolaire », a souligné Bernard Drainville lors de l’annonce.
Face à l'implantation de ce projet-pilote, on vous pose la question suivante: Comment percevez-vous la nouvelle version du programme de français? Pour y répondre, on peut cliquer sur ce lien.
À lire également:
- Rentrée scolaire: Québec réforme l’enseignement du français