Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

L'art dans les espaces publics? Pour 78.9%, c'est un oui

durée 12h00
21 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine dernière, la Ville de Pincourt procédait à l'inauguration de la Passerelle des arts sous le thème ART ZOO et au dévoilement d'une murale qui prend place sur l'école Notre-Dame-de-Lorette. La présence d'oeuvres d'art dans ces espaces publics a inspiré l'équipe rédactionnelle de Néomédia pour la question sondage de la semaine. 

Sous le thème ART ZOO, les passages piétonniers sont situés entre la rue Edgewater et la rue Bayview. Ils offrent désormais aux piétons et aux cyclistes un parcours coloré mettant en vedette des œuvres d’animaux réalisées par des artistes locaux. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Politique culturelle de Pincourt et reflète une volonté de mettre la culture au cœur des espaces publics.

« Cette Passerelle des Arts représente un investissement significatif pour la culture et l’union de notre communauté. Ce projet embellit nos espaces urbains, en plus de faire découvrir nos artistes locaux. Le résultat de cette traverse piétonnière est magnifique ! », indiquait le maire de Pincourt, Claude Comeau sur le sujet. 

L’idée, née d’un travail collaboratif entre citoyens, membres du comité design et employés municipaux, vise à favoriser l’expression artistique, tout en revitalisant des lieux souvent associés à des graffitis ou à l’usure du temps. Le tout a été réalisé de manière entièrement bénévole.

Même chose du côté de l'école primaire Notre-Dame-de-Lorette, située près du parc Olympique, où l'oeuvre colorée et vibrante s’élève sur huit panneaux de PVC visibles depuis le boulevard Cardinal-Léger. Elle met en scène un enfant rêveur blotti dans un nid protecteur, entouré de symboles évocateurs.

Cette semaine, on demandait la question suivante: L'art devrait-il être utilisé plus souvent pour embellir les espaces publics? Voici les résultats: 

- Oui, on devrait le dès que l'occasion se présente: 26,7%; 

- Oui, mais seulement sur certains bâtiments ou dans certains lieux: 20%; 

- Oui, ça embellit vraiment un quartier: 32,2%; 

- Non, je trouve que l’art n’a pas sa place dans un espace public:  6,7%; 

- Je n'ai pas d'opinion, le sujet me laisse indifférent: 13,3%; 

Qu'en pensez-vous? Pour répondre à la question sondage, on peut cliquer sur ce lien. 

À lire également: 

La Ville de Pincourt dévoile la murale Rêver Grand

- Pincourt mise sur l'art pour embellir ses traverses piétonnières 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge