Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats du sondage maison Néomédia

Le concept des salles à manger inclusives divise nos lecteurs

durée 12h00
1 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La restaurant St-Hubert situé sur l'avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion s'est récemment joint au projet de salles à manger inclusives. En effet, depuis le dimanche 23 février dernier, la rôtisserie adapte sa salle à manger pour y accueillir des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de Néomédia. 

Depuis quelque temps déjà, les dimanches midi, plusieurs Rôtisseries St-Hubert accueillent les personnes autistes et leur famille dans un environnement favorable. Les employés de ces restaurants sont formés pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’assurer de répondre aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens, dont la diminution de la luminosité artificielle et du volume de la musique d’ambiance, de même que la présélection des tables et une offre de trousses sensorielles.

À ce jour, ce seront 26 restaurants St-Hubert qui accueillent les familles qui désirent profiter de cette initiative inclusive les dimanches de 11 h à 13 h. Dans la région, la succursale de l'avenue Saint-Charles est la première à avoir emboîté le pas.

Bien sûr, les personnes autistes et leur famille peuvent visiter ces restaurants ainsi que ceux de l’ensemble de la chaîne quand bon leur semble, mais les ajustements de la musique et de la lumière sont réservés aux dimanches midi.

Ce projet qui vise à optimiser l’expérience client pour tous est initié par la Fondation St-Hubert et la Fondation Autiste et majeur avec le soutien et l’expertise du centre d’autisme À pas de géant, un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société, depuis plus de 40 ans.

Pour rebondir sur la question, Néomédia demandait cette semaine: Salles à manger inclusives: un concept à propager?

Voici les résultats de cet exercice: 

-  Oui, absolument: 15,4%; 

- Oui, sous certaines considérations: 15,4%; 

- Oui, si le lieu s'y prête: 23,1%; 

- Non, car cela ouvrirait la porte à d'autres accommodements du genre: 15,4%; 

- Non, c'est une mauvaise idée: 7,7%. 

Et vous? Qu'en pensez-vous? Répondez à la question en cliquant sur ce lien

À lire également: 

- La rôtisserie St-Hubert de Vaudreuil-Dorion se joint au projet de salles à manger inclusives

- Fermeture du St-Hubert Express de Rigaud en mars prochain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Avez-vous priorisé l'achat local pour vos emplettes des Fêtes?

Depuis la pandémie, les consommateurs du Québec, et de Vaudreuil-Soulanges, ont dû développer de nouveaux réflexes pour s'approvisionner lors de la période des Fêtes. Parmi ceux-ci on peut nommer l'achat local qui consiste à acheter ses emplettes dans des commerces locaux. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de ...

Publié le 13 décembre 2025

Sondage maison: opinions partagées sur l'utilisation de l'IA à l'école

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de ...

Publié le 11 décembre 2025

Devrait-on enseigner l'intelligence artificielle à l’école ?

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Dans plusieurs domaines déjà, les gens se servent de logiciels pour faciliter leur travail et pour accomplir certaines tâches de manière soi-disant plus efficace.  Bien sûr l'IA ne peut pas être utiliser dans n'importe quelle situation et dans le ...

app-store-badge google-play-badge