Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre opinion!

Selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? 

durée 12h00
20 août 2021
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Une pétition citoyenne demandant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes a été lancée sur le site Web de l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et fait actuellement le tour des réseaux sociaux. 

Avec la croissance démographique que connaît la région de Vaudreuil-Soulanges, faire passer le REM sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu’il se rende jusqu’à Vaudreuil-Dorion apparaît comme une évidence pour plusieurs personnes, d’autant plus que le terminus sera de l’autre côté à Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Le pont, dont les travaux sont prévus pour 2024, est actuellement à une étape de révision des plans, ce qui serait pour les citoyens une occasion en or pour revoir la vision à long terme de cette infrastructure et y inclure le REM. 

Toutefois, comme l’explique le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, dans un récent article de Néomédia, les coûts engendrés par un tel projet feraient forcément augmenter le compte de taxes des citoyens. 

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui parraine d’ailleurs la pétition, expliquait aussi que selon les études qui avaient été faites par Caisse de dépôt et placement du Québec Infrastructure, le scénario envisagé était de le faire longer le chemin des Anciens-Combattants afin qu’il rejoigne L’Île-Perrot. Le projet a néanmoins été suspendu par le gouvernement de François Legault.

Néomédia vous pose ainsi la question: selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? Vous pouvez répondre au sondage disponible ici. 

À lire également:

Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

Le REM : la solution ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge