Publicité

20 août 2021 - 12:00

Votre opinion!

Selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? 

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Toutes les réactions 5

Une pétition citoyenne demandant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes a été lancée sur le site Web de l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et fait actuellement le tour des réseaux sociaux. 

Avec la croissance démographique que connaît la région de Vaudreuil-Soulanges, faire passer le REM sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu’il se rende jusqu’à Vaudreuil-Dorion apparaît comme une évidence pour plusieurs personnes, d’autant plus que le terminus sera de l’autre côté à Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Le pont, dont les travaux sont prévus pour 2024, est actuellement à une étape de révision des plans, ce qui serait pour les citoyens une occasion en or pour revoir la vision à long terme de cette infrastructure et y inclure le REM. 

Toutefois, comme l’explique le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, dans un récent article de Néomédia, les coûts engendrés par un tel projet feraient forcément augmenter le compte de taxes des citoyens. 

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui parraine d’ailleurs la pétition, expliquait aussi que selon les études qui avaient été faites par Caisse de dépôt et placement du Québec Infrastructure, le scénario envisagé était de le faire longer le chemin des Anciens-Combattants afin qu’il rejoigne L’Île-Perrot. Le projet a néanmoins été suspendu par le gouvernement de François Legault.

Néomédia vous pose ainsi la question: selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? Vous pouvez répondre au sondage disponible ici. 

À lire également:

Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

Le REM : la solution ?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactions
  • NO. It will end up at the same parking lot as the existing (ALREADY PAID FOR!!!!!) Train de l'Ouest, which can act as a good backup when the REM grinds to a halt in bad weather.

    P. Nicholson - 2021-08-20 12:46
  • Yes please for my grand daughters who are looking to buy homes!

    Louise - 2021-08-20 12:50
  • Oui all the way on prolonge jusqu’à Vaudreuil.

    Stéphane Archambault - 2021-08-20 13:48
  • It is important to vaudreuil to have this project.
    Please sign the petition.

    Il est important pour vaudreuil d'avoir ce projet.
    Merci de signer la pétition svp

    Roni Dabora - 2021-08-20 16:52
  • Très important avec la population tellement grandissante dans Vaudreuil Dorion avec seulement un pont pour se rendre dans ouest

    Jeannine Marcotte - 2021-08-20 22:25