Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre opinion!

Selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? 

durée 12h00
20 août 2021
6ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Une pétition citoyenne demandant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes a été lancée sur le site Web de l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et fait actuellement le tour des réseaux sociaux. 

Avec la croissance démographique que connaît la région de Vaudreuil-Soulanges, faire passer le REM sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes afin qu’il se rende jusqu’à Vaudreuil-Dorion apparaît comme une évidence pour plusieurs personnes, d’autant plus que le terminus sera de l’autre côté à Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Le pont, dont les travaux sont prévus pour 2024, est actuellement à une étape de révision des plans, ce qui serait pour les citoyens une occasion en or pour revoir la vision à long terme de cette infrastructure et y inclure le REM. 

Toutefois, comme l’explique le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, dans un récent article de Néomédia, les coûts engendrés par un tel projet feraient forcément augmenter le compte de taxes des citoyens. 

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui parraine d’ailleurs la pétition, expliquait aussi que selon les études qui avaient été faites par Caisse de dépôt et placement du Québec Infrastructure, le scénario envisagé était de le faire longer le chemin des Anciens-Combattants afin qu’il rejoigne L’Île-Perrot. Le projet a néanmoins été suspendu par le gouvernement de François Legault.

Néomédia vous pose ainsi la question: selon vous, le REM devrait-il être prolongé jusqu’à Vaudreuil-Dorion sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes? Vous pouvez répondre au sondage disponible ici. 

À lire également:

Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

Le REM : la solution ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les gens de la région sont défavorables au redécoupage électoral

Plus tôt ce mois de janvier, la Commission de la représentation électorale nous apprenait enfin que la ville de Coteau-du-Lac, une fraction importante de la circonscription de Soulanges, passerait dans la circonscription de Beauharnois. D'après la Commission, « ce transfert est nécessaire afin d’éviter que les circonscriptions de Vaudreuil et de ...

Publié le 30 janvier 2026

Nouveau redécoupage électoral: êtes-vous favorable?

Au début du mois de janvier 2026, le couperet est tombé: la Ville de Coteau-du-Lac, qui faisait jusque-là partie prenante de la circonscription de Soulanges passera dans le circonscritpion de Beauharnois lors des élections provinciales prévues cet automne. Dans le même ordre d'idées, la Ville de Vaudreuil-Dorion verra une portion de son territoire ...

Publié le 25 janvier 2026

Êtes-vous favorable au nouveau redécoupage électoral?

Au début du mois de janvier 2026, le couperet est tombé: la Ville de Coteau-du-Lac, qui faisait jusque-là partie prenante de la circonscription de Soulanges passera dans le comté de Beauharnois lors des élections provinciales prévues cet automne. Dans le même ordre d'idées, la Ville de Vaudreuil-Dorion verra une portion de son territoire passer dans ...

app-store-badge google-play-badge