Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Nichols se dit déçue que la région de Vaudreuil-Soulanges ne soit pas en phase 2

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

durée 12h00
21 décembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sans grandes surprises que la députée provinciale de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, a accueilli, le 15 décembre dernier, la nouvelle annonçant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’est de Montréal.

« Depuis le début du mandat de la CAQ, c’était clair que le REM n’allait pas venir jusque dans Vaudreuil-Soulanges. Pourtant, nous étions dans la phase deux du projet, mais les plans ont changé. Je trouve vraiment dommage que notre comté ne soit pas inclus », indique d’entrée de jeu la députée provinciale libérale, Mme Marie-Claude Nichols, jointe par téléphone.

Précédemment au pouvoir, le gouvernement libéral s’était engagé à réaliser, en deuxième phase, la prolongation du REM de Sainte-Anne-de-Bellevue vers les comtés de Vaudreuil et Soulanges, et ce, en longeant le boulevard des Anciens Combattants. Ainsi, Vaudreuil-Soulanges devait bénéficier du REM dans cette seconde phase du projet. 

« Le gouvernement Legault ignore complètement les projets de développement dans l’Ouest à l’extérieur de Montréal, qui sont pourtant facilement réalisables et tout aussi importants. Il faut que ce gouvernement tienne compte que la population de notre région ne cesse d’augmenter, que c’est le moment pour investir et que le transport collectif est essentiel », a déclaré la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Être bien représenté pour ne pas être oublié

La députée Nichols se dit d’autant plus inquiète qu’elle ne sent pas que la voix de la région soit bien entendue au sein du caucus de la CAQ. Alors que les élus caquistes de l’Est se sont fait entendre dans le dossier du prolongement du REM, selon Mme Nichols, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, «  est quant à elle, une fois de plus, silencieuse, pour défendre notre région. » 

« Si l’on souhaite ne pas être oublié dans le dossier du REM, il faut être représenté, il faut que nos intérêts soient défendus. Je lui demande de parler pour nous auprès de son gouvernement et de réclamer un engagement clair à ce projet majeur, comme il avait été initialement prévu par le précédent gouvernement libéral », a clamé la députée Nichols.

Néomédia a tenté de joindre, Mme Picard, afin de faire la lumière sur le présent dossier, toutefois, notre demande d’entrevue est demeurée dans réponse. 

Pour Marie-Claude Nichols, l’avenir de Vaudreuil-Soulanges repose sur un système de transport collectif permettant à la population de se déplacer facilement vers la métropole. « Les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil peuvent compter sur moi ainsi que sur mes collègues de l’opposition officielle libérale afin que notre région soit entendue à l’Assemblée nationale », ajoute la députée.

Le REM toujours exclu du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Rappelons que, malgré de nombreuses demandes et une certaine pression citoyenne, les plans du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes excluent toutes possibilités d’y intégrer le REM. Le futur pont comprendra trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l'utilisation par les autobus seulement ainsi qu'une piste polyvalente. 

« Je trouve ça dommage que le comté de Vaudreuil soit oublié, mais je n’en suis pas surprise. La CAQ semble prendre des décisions orientées vers leurs circonscriptions. Pourtant, le gouvernement devrait être là pour tous les Québécois et agir en vertu des réalités propres à chaque région », conclut Mme Nichols. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JMFD
    Jean-Marc Felix Dansereau
    temps Il y a 3 ans
    C'est tout à fait bizarre nos élus et notre système politique ? Face à la dernière élection provinciale, la députée de Soulanges était visible et présente dans son but d'être élue. Je me rappelle même qu' elle venait nous voir , les résidents dans la Vallée Chaline a Saint-Lazare !
    Est-ce tout à fait inexplicable qu' elle ne défende pas notre région au sujet du prolongement du REM ? Ensuite , pas si loin que ça une résident avait fait plainte suite à la demande de Saint-Lazare pour éviter l'élection partielle dans le district 3 a Saint-Lazare . Notre députée ne voulait-elle pas se prononcer ou se positionner sur ce dossier ? Le droit de vote est-il fondamental dans une société ? Les élus sont mis dans leur chaise pour aider les électeurs et améliorer leur vie collective. Le prolongement du REM devrait être une priorité pour notre députée. Elle doit collaborer avec les élus municipaux pour défendre le droit collectif pour une mobilité écologique qui va réduire les effets de la congestion routière dans notre région. Une réforme fondamentale et requise pour notre système démocratique, peut n’importe qui peut se présenter dans une élection et devenir élus, mais souvent sont en manque d'expérience ou les connaissances de faire le travail requis.
  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Notre région de la montérégie a toujours été ingnoré. Le CMM, CPTAQ, UPA et etc. se sont toujours assurés que rien ne se passe ici. Même l'hopital, tant nécessaire, fut un combat. Les citoyens se font raconter des histoires sur l'étalement urbain tandis que la rive sud et nord continuent de grandir et s'enrichir. La valeur des terrains de ces régions appertenant a certaines personnes avec beaucoup de poid politique leur permettent de se remplir les poches. C'est a nous de mettre de la pression sur nos politiciens pour notre région. Nous allons accumuler tellement de dettes suite a cette pandémie qu'il va falloir séreusement ouvrir les portes du développement et de l'espoir économique.
  • MB
    monique boileau
    temps Il y a 2 ans
    Je n'habite pas la région, mais je dois m'y rendre souvent. Je crois que le gouvernement Legault a une obligation morale (environnement) de faire en sorte que le REM se rende à Vaudreuil-Dorion, pourquoi pas une voie dédié sur le pont de l'île aux Tourtes? Il faut développer le transport en commun en augmentant l'offre et en intégrant le tarification pour le grand Montréal métropolitain. Un peu de courage et de vision de la part des politiques. L'environnement et un option gagnante auprès de l'électorat de toutes les générations.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Affaissement du Chemin du Fleuve aux Cèdres: bientôt un échéancier pour les travaux?

En août 2022, la Municipalité des Cèdres constatait un affaissement d’une section du Chemin du Fleuve. Plus de 18 mois plus tard, une entrave est toujours en place sur le tronçon affecté et la localité précise que le dossier avance bien.  « Des discussions sont en cours avec le ministère de l’Environnement (MELCCFP) afin d’évaluer les impacts des ...

Entrave prolongée sur le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac

La Ville de Coteau-du-Lac annonce le prolongement de l'entrave en place sur le chemin du Fleuve jusqu’au 26 avril à 19 h. Une voie est partiellement fermée, une direction à la fois, avec circulation alternée grâce à des signaleurs à la hauteur de la marina sur le chemin du Fleuve, soit entre l’entrée du parc Desforges et la rue des ...

Nouvelle fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes annoncée

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la voie de circulation en direction de Montréal sur le pont de l’Île-aux-Tourtes sera fermée à la circulation du vendredi 26 avril, à 23 h, au dimanche 28 avril, à 5 h. Cette entrave est requise pour procéder à des interventions sur une portion endommagée de ...